Mathieu van der Poel de retour à la compétition samedi sur Milan-San Remo, c’est officiel

Selon plusieurs médias belges et néerlandais, Mathieu van der Poel pourrait finalement faire son retour à la compétition samedi sur Milan-San Remo.

Le Néerlandais, qui devait débuter sa saison sur la Semaine Coppi et Bartali mardi prochain, aurait été appelé par son équipe Alpecin – Fenix en raison d’un certain nombre de malades au sein de sa formation.

Van der Poel avait été contraint de mettre un terme à sa saison de cyclo-cross après seulement deux courses début janvier en raison de douleurs au dos et n’avait donc pas pu défendre son titre au championnat du monde. Après quelques semaines de repos, il s’était envolé pour l’Espagne pour disputer un stage de 4 semaines. (Article du 18 mars à 10h54)


Mise à jour 15h27

Mathieu van der Poel sera bel et bien au départ de Milan-San Remo ce samedi. Son équipe Alpecin – Fenix a officialisé sa participation.

« Je pense que la chose la plus importante était de vraiment rester allongé sur le canapé pendant un mois, a déclaré Van der Poel. Ça a été très difficile pour moi de mettre un terme à ma saison de cyclo-cross. Mais c’était le bon choix. On a pu enquêter sur le problème et ensuite travailler pour le printemps. J’ai pris beaucoup de repos, même si ce n’était pas la meilleure période. Je n’étais pas non plus le plus heureux à la maison. Ils étaient également heureux que je puisse recommencer à m’entraîner.

J’ai travaillé sur ma forme ces dernières semaines et j’ai également regardé les courses. C’était difficile à voir, je dois dire. Mais j’ai intensifié les efforts à l’entraînement et je suis également allé beaucoup à la salle pour renforcer les muscles de mon dos. Je le fais encore. Je pense que je suis à 90 % désormais et j’espère revenir à 100 %, comme d’habitude. »

« J’ai également pu attaquer les KOM sur Strava, c’est à ce moment-là que j’ai su que je pouvais reprendre la course »

« J’ai fait un très bon stage d’entraînement en Espagne. Au cours des deux premières semaines, j’ai principalement développé ma condition physique. Ma forme était vraiment mauvaise. Je ne m’attendais pas à ce que j’atteigne encore les classiques, car je progressais très lentement. Mais ensuite, tout s’est très bien passé. J’ai également pu attaquer les KOM sur Strava, c’est à ce moment-là que j’ai su que je pouvais reprendre la course. Nous avons décidé de courir la Coppi e Bartali comme test, puis de faire les classiques. »

« Je ne vais pas à Milan-San Remo juste pour rouler jusqu’à l’arrivée »

« Je ne vais pas à Milan-San Remo juste pour rouler jusqu’à l’arrivée. Ce n’est pas mon style de cours. Si je ne m’étais pas senti prêt, je n’aurais pas pris le départ. J’espère pouvoir participer à la victoire sur la Semaine Coppi et Bartali. Peut-être pas dans toutes les étapes, mais j’espère en choisir certaines. Je suis également curieux de savoir comment le dos résiste, il a bien résisté à l’entraînement. J’attends surtout les courses avec impatience. Par exemple, je me sens maintenant mieux que juste avant le Championnat du monde de Louvain et Paris-Roubaix (fin 2021), et j’ai montré pas mal de choses là-bas.

Je n’irai pas sur ces courses si je ne pensais pas pouvoir concourir pour la victoire. C’est pourquoi j’ai travaillé si dur. Je veux commencer par là et en tirer le meilleur parti. »

Sur Milan-San Remo, il sera accompagné par Jasper Philipsen, Kristian Sbaragli, Michael Gogl, Silvan Dillier, Stefano Oldani et Robert Stannard. Gianni Vermeersch, malade, a dû renoncer.

L’équipe Alpecin – Fenix pour Milan – San Remo : Mathieu van der Poel, Jasper Philipsen, Kristian Sbaragli, Michael Gogl, Silvan Dillier, Stefano Oldani et Robert Stannard

Le programme provisoire de Mathieu van der Poel :

  • 19 mars : Milan-San Remo
  • 22-26 mars : Settimana Internazionale Coppi e Bartali
  • 30 mars : A travers la Flandre
  • 03 avril : Tour des Flandres
  • 17 avril : Paris-Roubaix
  • 06-29 mai : Giro / Tour d’Italie
  • 01-24 juillet : Tour de France

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*