Les championnats du monde 2027 auront lieu en France

L’UCI a annoncé lors de son congrès jeudi matin que la France serait bien l’hôte des Championnats du monde de cyclisme en 2027. L’événement se déroulera en Haute-Savoie. La France n’avait pas organisé de championnat du monde depuis 2000 (Plouay, Morbihan). La candidature de la Haute-Savoie a été préférée à celle des Pays-Bas.

Ces championnats du monde auront lieu pour la deuxième fois – après ceux de Glasgow en 2023 – sous un format particulier : ils regrouperont en effet toutes les disciplines du cyclisme (13 en 2023, 19 en 2027). Ils se dérouleront du 11 au 26 septembre et réuniront près de 200 nations et 3 500 athlètes.

Le parcours de la course en ligne devrait s’inspirer de 1980, avec la Côte de Domancy qui avait sacré Bernard Hinault. Le parcours devrait être montagneux et ainsi sacré un grimpeur. « Il sera temps d’avoir un Championnat du monde où les spécialistes des grands tours et les grimpeurs auront une chance de devenir champion du monde. C’est le savoir-faire et l’expertise qui ont été récompensés, dans un décor naturel exceptionnel. » a déclaré David Lappartient, Président de l’UCI.

Un vélodrome va être construit pour accueillir les épreuves sur piste. « Il manquait un vélodrome couvert dans l’est du pays. On se bat depuis des années pour en avoir un, ce Mondial va enfin combler ce manque. » a déclaré Michel Callot, le Président de la FFC.

Lieux des prochains championnats du monde :

  • 2023 : Glasgow, Ecosse
  • 2024 : Zurich, Suisse
  • 2025 : Kigali, Rwanda
  • 2026 : Montréal, Canada
  • 2027 : Haute-Savoie, France

Les championnats du monde 2026 auront lieu au Canada

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*