Greg Van Avermaet veut faire pression pour décaler la course des JO

En 2021, la course en ligne Elites Hommes des Jeux olympiques de Tokyo sera en conflit avec le Tour de France (02-25 juillet). Elle aura lieu en effet la veille de l’arrivée de la Grande Boucle. Si les dates ne sont pas modifiées, les coureurs devront donc faire un choix : disputer le Tour de France ou les Jeux olympiques.

Le champion olympique Greg Van Avermaet ne souhaite choisir ces deux épreuves et veut faire pression sur le Comité international olympique (CIO) pour décaler les courses cyclistes des JO d’une semaine :

« Si vous mettez la course sur route dans la deuxième semaine (du programme olympique), les meilleurs coureurs pourront y participer. Je peux éventuellement quitter le Tour mais d’autres coureurs ne pourront pas le faire. Les Jeux Olympiques méritent que les meilleurs coureurs y participent. Il faut faire pression pour cela. » a-t-il déclaré au Het Laatste Nieuws.

Le Tour de France avancé d’une semaine ?

Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France, avait déjà demandé au CIO de décaler les épreuves cyclistes des Jeux. Mais elle avait essuyé un refus… Le Président du CIO Thomas Bach avait en effet déclaré que le programme ne changerait pas : « Non, ce n’est pas possible. Cela aurait des implications trop compliquées. »

ASO a ainsi trouvé une alternative : avancer le Tour de France d’une semaine, avec un départ le 25 juin au lieu du 02 juillet. Copenhague, qui devait organiser le Grand Départ, avait refusé : les organisateurs ont donc négocié avec la ville danoise pour reporter le Grand Départ du Danemark en 2022 afin de changer le lieu de départ de l’édition 2021. La Bretagne devrait finalement organiser le départ du Tour 2021.

Tour de France : départ de Bretagne en 2021 ?


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*