Greg Van Avermaet dévoile son programme : « Le Tour des Flandres est l’objectif n°1 »

A l’occasion d’une conférence de presse, Greg Van Avermaet, qui s’est engagé avec AG2R Citroën Team pour 2021, a dévoilé une partie de son programme pour la prochaine saison.

Le coureur belge de 35 ans débutera les compétitions début février sur le Tour de Valence, comme il l’avait fait ces trois dernières années. Il se dirigera ensuite vers les classiques pavées. Son principal objectif sera le Tour des Flandres, épreuve qu’il n’a jamais remportée et qu’il n’a pas pu disputer en 2020 suite à une chute sur Liège-Bastogne-Liège. Il disputera également quelques classiques italiennes (Strade Bianche, Milan-San Remo) et ardennaises (Amstel Gold Race). Sa participation à Liège-Bastogne-Liège n’est pas encore certaine.

Van Avermaet devrait également disputer le Tour de France et défendre son titre olympique à Tokyo. Le championnat du monde de Leuven, qui sera taillé pour les coureurs de classiques, sera également un gros objectif.

> A voir : Le nouveau maillot de l’équipe AG2R Citroën Team pour 2021

« Le Tour des Flandres est sans doute mon objectif n°1 »

« Ce sont de toute façon les résultats et la condition qui dicteront la stratégie. Pour moi ce n’est pas vraiment important d’être seul leader ou de partager les responsabilités. Ce que je veux, c’est faire de bons résultats. J’espère pouvoir gagner des grandes courses, ce qui n’a pas été possible ces dernières saisons mais avec Oliver et Bob notamment, ça pourrait être plus facile. Le Tour des Flandres est sans doute mon objectif n°1, surtout après cette édition 2020 que je n’ai pas pu rouler à cause de ma chute à Liège. Je rêve des Monuments en général, Roubaix aussi. Mais si je peux choisir une course, bien sûr c’est le Ronde (Tour des Flandres).

On doit encore un peu discuter et peaufiner mon programme, mais oui évidemment je serai au départ des classiques, au Nieuwsblad, à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, puis normalement aux Strade Bianche et à Tirreno-Adriatico, ensuite Milan-Sanremo et puis évidemment le Ronde, Roubaix, avant l’Amstel. » a-t-il déclaré.

« Benoît Cosnefroy est peut-être le futur de cette équipe »

Greg Van Avermaet a ainsi commencé à découvrir ses nouveaux coéquipiers. Et selon lui, le Français Benoît Cosnefroy est certainement le plus grand talent de cette formation :

« C’est le plus grand talent peut-être de cette équipe. J’ai déjà eu l’occasion de manger avec lui ici à Chambéry, il a la tête pour gagner de grandes courses. C’est peut-être bien lui le futur de cette équipe. Le conseiller sera aussi un rôle important pour moi. »

L’effectif de l’équipe est bien balancé pour les classiques, qui sont évidemment prioritaires pour moi. J’arrive dans une très bonne équipe, même si elle change beaucoup, c’est vrai, entre 2020 et 2021. Mais cela reste du très haut niveau. »

L’an prochain, il partagera le leadership avec son compatriote et ami Oliver Naesen : « On se connait depuis huit ou neuf ans. Tout avait commencé lors d’une sortie en VTT avec mon cousin. Oliver était jeune mais il m’avait déjà impressionné. Et on est devenus amis. On s’entraîne ensemble déjà quand je suis en Belgique et là nous voilà dans la même équipe. C’est une bonne chose pour moi, il me permet de déjà connaître un peu l’équipe. » 

Le programme prévisionnel de Greg Van Avermaet :

03-07 février : Tour de Valence
17-21 février : Tour d’Andalousie – Ruta del Sol
27 février : Omloop Het Nieuwsblad
28 février : Kuurne – Bruxelles – Kuurne
06 mars : Strade Bianche
10-16 mars : Tirreno-Adriatico
20 mars : Milan-San Remo
24 mars : Trois Jours de Bruges-La Panne
26 mars : E3 Saxo Bank Classic
28 mars : Gand-Wevelgem
31 mars : A travers la Flandre
04 avril : Tour des Flandres
11 avril : Paris-Roubaix
18 avril : Amstel Gold Race

26 juin – 18 juillet : Tour de France
24 juillet : Course sur route des Jeux olympiques de Tokyo

26 septembre : Championnat du monde

Source : RTBF

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*