Championnats d’Europe : les Pays-Bas renoncent au relais-mixte et au contre-la-montre Elites

Les Pays-Bas ne défendront pas leur titre sur le relais mixte des championnats d’Europe cette année. En raison du calendrier surchargé, la Fédération néerlandaise de cyclisme n’a pas réussi à former une équipe pour cette épreuve. De plus, aucun coureur néerlandais ne sera au départ du contre-la-montre Elites Hommes.

En effet, plusieurs problèmes se posent avec ces championnats. Leur place dans le calendrier est loin d’être idéale. Le contre-la-montre Elites est prévu le 24 août, soit le lendemain du championnat des Pays-Bas sur route, et le relais mixte aura lieu le 28 août, soit la veille du Tour de France.

De plus, en raison de la crise sanitaire, certaines équipes comme Sunweb ou Jumbo – Visma ont divisé leur effectif en « bulles » et les contacts avec l’extérieur doivent être réduits au maximum. Les coureurs devront donc quitter leur « bulle » pour participer aux championnats, ce qui semble impossible à quelques jours du départ du Tour de France.

Enfin, la distance pose également problème : Plouay se trouve à un millier de kilomètres des Pays-Bas, et les voyages en avion sont déconseillés en cette période d’épidémie.

Début juillet, la Fédération néerlandaise de cyclisme avait déclaré qu’elle envisageait de n’envoyer aucun coureur professionnel sur les Championnats d’Europe de Plouay. Si elle a donc décidé de renoncer au relais mixte et au contre-la-montre Elites Hommes, elle semble vouloir participer autres épreuves, même s’il est peu probable qu’elle puisse compter sur des coureurs du World Tour. Pour la course en ligne Elites Hommes, la sélection néerlandaise devrait être composée uniquement de coureurs d’équipes de deuxième division.

« Vous avez déjà le contre-la-montre du Championnat d’Europe lundi (24 août), ce qui est incompatible avec la course en ligne des Championnats des Pays-Bas (23 août). Plouay est également à près d’un millier de kilomètres. Et en cette période, notre médecin du sport déconseille de prendre l’avion. » avait déclaré Thorwald Veneberg, directeur de la Fédération néerlandaise, à WielerFlits début juillet.

Pas de coureurs néerlandais sur les championnats d’Europe ?

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


5 + 5 =