Pas de coureurs néerlandais sur les championnats d’Europe ?

La Fédération néerlandaise de cyclisme envisage de n’envoyer aucun coureur professionnel sur les Championnats d’Europe de Plouay en raison de l’épidémie de Covid-19 et de sa place dans le calendrier. En effet, les Championnats d’Europe auront lieu du 24 au 28 août, soit juste après les championnats nationaux (21-23 août) et juste avant le Tour de France (29 août – 20 septembre).

« Vous avez déjà le contre-la-montre du Championnat d’Europe lundi (24 août), ce qui est incompatible avec la course en ligne des Championnats des Pays-Bas (23 août). Plouay est également à près d’un millier de kilomètres. Et en cette période, notre médecin du sport déconseille de prendre l’avion. » a déclaré Thorwald Veneberg, directeur de la Fédération néerlandaise à WielerFlits.

De plus, la plupart des meilleurs cyclistes néerlandais devraient être indisponibles pour ces championnats. En raison de la crise sanitaire, certaines équipes comme Sunweb ou Jumbo – Visma ont divisé leur effectif en « bulles » et les contacts avec l’extérieur doivent être réduits au maximum. Les coureurs devront donc quitter leur « bulle » pour participer aux championnats, ce qui semble impossible à trois jours du départ du Tour de France.

La Fédération néerlandaise étudie actuellement la possibilité de former une sélection avec uniquement des coureurs d’équipes continentales pro. « Nous l’avons fait ces dernières années, quand j’étais encore entraîneur national. » a expliqué Veneberg.

Pour les Dames, la situation est assez complexe également. Les sponsors des équipes préfèrent en effet qu’elles disputent des courses avec leur équipe plutôt qu’avec la sélection nationale, afin de compenser la perte d’argent provoquée par la pandémie de coronavirus.

En 2019, les championnats d’Europe avaient été organisés à Alkmaar, aux Pays-Bas. La Fédération néerlandaise avait décroché 3 médailles d’or chez les Elites, avec la victoire d’Amy Pieters sur la course en ligne Dames, la victoire d’Ellen van Dijk sur le contre-la-montre Dames et la victoire des Pays-Bas sur le relais mixte.

Les Championnats d’Europe auront lieu à Plouay

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


3 + 6 =