Antoine Benoist (Cross Team Legendre) a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière à l’âge de 22 ans. Le Français, spécialiste du cyclo-cross, a expliqué dans un long message que « ses problèmes de santé ont eu raison de lui », qu’il avait « perdu ce plaisir d’avant sur le vélo » et que ce n’était « plus possible pour lui mentalement et physiquement ».
Benoist avait déjà été contraint de mettre le vélo de côté fin 2020 en raison « de gros problèmes de récupération causés par une sous-production d’hormone ». Après une longue pause, il avait annoncé mi-février qu’il allait faire son retour en 2022 avec le Cross Team Legendre. Mais malheureusement, ses problèmes de santé ont eu raison de lui.
Dans sa carrière, il a notamment remporté 2 titres de champion de France de cyclo-cross Espoirs. Il a également terminé 3e du championnat du monde de cyclo-cross Espoirs 2019 et 3e des championnats d’Europe de cyclo-cross Espoirs 2019 et 2020.
La déclaration d’Antoine Benoist :
« Je m’écarte du cyclisme…Un pincement au cœur de se dire que ce qui a été ma passion et par la suite mon métier va prendre fin… C’est dur mais j’ai besoin d’expulser cela de ma tête pour vraiment réaliser et me sentir soulagé malgré tout… une autre vie m’attend désormais !
Mes soucis de santé ont eu raison de moi.. Je n’aurai pas réussi à atteindre le bout de mes objectifs, un échec, une claque mais c’est la vie… Et celle-ci est encore « longue ». Mais j’ai à cœur de me relever et d’en sortir très grand !
A moi de tourner ce chapitre qui aura été grand et beau, et mettre tout en œuvre pour en ouvrir tant d’autres.
Ces nombreuses années sur mon vélo, à en baver, en se faisant mal pour être le plus compétitif, en faisant mal aux autres, en se faisant plaisir etc… Vivre des émotions qui sont justes incroyables, inoubliables, je peux vous le garantir que tout ça restera gravé en moi à jamais. Il n’y aura pas assez de lignes pour décrire tout ce que j’ai pu vivre en terme de joie et de bonheur… mais j’en garde plein la tête. Le vélo m’aura tant apporté, c’est une grande école de la vie, j’ai tellement appris chaque jours : à travailler, à me battre, à souffrir, se remettre en question, à réfléchir, se relever, et j’en passe encore… Je me serai battu jusqu’au bout sans rien lâcher.. dans le but de toujours performer.*
J’ai toujours vécu mes échecs en me disant : « Ta douleur d’hier est ta force d’aujourd’hui, les grandes choses ne sont pas réalisées par la force, mais par la persévérance ». J’ai vraiment tout donné, j’ai vécu des moments très compliqués au quotidien ces derniers temps, malgré ça j’ai toujours continué sans ne jamais rien lâché. Jusqu’à ce que vienne ce moment où tu prends vraiment conscience que tu ne peux plus continuer dans cette direction… Je ne retrouve pas mes sensations d’avant, se sentir plus faible au quotidien malgré le travail important… J’ai perdu ce plaisir d’avant sur le vélo, ce n’est donc plus possible pour moi mentalement et physiquement. Je ne me sens pas capable de me dire que je vais prendre le départ d’une compétition sans être grand acteur et jouer les premiers rôles tout en se donnant du plaisir…
Merci à tous ceux qui m’ont soutenus durant toutes ces années, à toutes les personnes qui m’ont suivi et avec lesquelles j’ai vécu des moments incroyables, j’en garderai de magnifique souvenirs ! Merci à ma famille / amis / proches qui ont toujours été présents pour me soutenir dans les bons mais aussi les mauvais moments sans eux je serai toujours au fond du trou à l’heure actuelle… Merci à ce fameux monde du vélo qui m’aura permis de faire de belles connaissances mais aussi d’avoir créé de super liens d’amitiés. Une vrai famille.
MERCI à ma grande sœur Alison, à mon PAPA et ma MAMAN qui m’ont permis de me faire vivre cette petite carrière, qui m’ont toujours aidé, accompagné partout. Sans eux je n’aurai pas atteint le haut niveau que j’ai pu obtenir. Ils étaient aussi mon staff depuis mes débuts, je n’ai pas toujours été très facile… Mais ils ont su me supporter au quotidien et ça je ne peux que leur en tirer mon chapeau. Il y en a pas 50 des parents comme ça et une sœur comme ça. J’espère leur avoir fait vivre de beaux moments aussi, cela m’arrache le cœur de me dire que nous ne nous lancerons plus dans des « raids » de dingue sur les routes pour aller faire des week-ends sur les compétitions.. mais la vie est ainsi.
A présent je vais prendre un peu de recul et m’écarter, je ne sais pas si je vais réussir à digérer cette décision dès maintenant ou si cela va prendre du temps. A moi de me relever et d’atteindre de nouveaux objectifs / projets que j’ai déjà bien en tête. J’ai à cœur de me battre dans ce nouveau challenge que je me réjoui d’accomplir dès que possible, et je vais tout mettre en œuvre pour.
Merci encore à tous ceux qui m’ont suivis et peut être à bientôt! Ce n’est qu’un au revoir, et non un adieu à cette si belle discipline.
Antoine »
Commenter