Adrie van der Poel : « Mathieu peut crier fort ou claquer une porte, mais il n’attaquera jamais les gens »

Adrie van der Poel – Hoebele, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Mathieu van der Poel a été arrêté samedi soir après une altercation avec des adolescentes à son hôtel. Elles auraient tapé à plusieurs reprises à la porte de sa chambre alors qu’il s’était couché tôt. Le coureur de 27 ans est alors sorti pour exprimer son mécontentement et l’une d’elles aurait été blessée à un bras.

Si Van der Poel a été « inculpé pour deux cas d’agression », le Néerlandais a expliqué qu’il ne les avait pas agressées physiquement. Interrogé par WielerFlits, son père Adrie, qui a appris la nouvelle tôt dimanche matin, a expliqué que Mathieu pouvait s’emporter assez facilement mais qu’il n’était pas violent.

« J’ai appris la nouvelle à environ 7h30. Ma femme m’a dit qu’il avait abandonné. Il a eu un petit rhume. J’ai alors dit que ça ne marcherait peut-être pas après tout, même si ça avait l’air de mieux en mieux. Mais David (van der Poel) a immédiatement dit qu’il s’était rendu à la police parce que quelque chose s’était passé. Ensuite, nous avons immédiatement commencé à lire des trucs sur Internet. Je lui ai envoyé quelques messages après cela, mais il n’a pas encore répondu. Je comprends aussi. J’espère juste qu’il ne souffre pas trop. Mais ça ira aussi. »

« Mathieu peut parfois crier fort ou claquer une porte. Mais il n’attaquera jamais les gens »

« Je connais Mathieu et comment je le vois dans cet entretien avec le NOS, ça lui va bien. Il a dû être très en colère, mais je ne pense pas qu’il ait poussé des enfants ou fait quoi que ce soit d’autre comme vous pouvez le penser. Donc je n’y crois pas du tout. Et c’est sa parole contre la leur. Bien sûr, je connais Mathieu parfaitement. Il peut parfois crier fort ou claquer une porte. Mais il n’attaquera jamais les gens.

Je n’en sais pas beaucoup plus. J’ai vu les interviews et les infos et ça doit être la vérité. Vous dormez dans des hôtels et quelque chose comme ça arrive parfois. Nous avons connu cela nous-mêmes dans le passé. C’est très embêtant, surtout pour une course comme le championnat du monde. Ce n’est pas un Tour de France où l’on est seul dans un hôtel avec seulement une ou deux équipes. Ici, vous avez affaire à des gens ordinaires qui dorment dans l’hôtel. »

« Je ne l’ai jamais vu travailler aussi dur »

« Je pense que c’était aussi la frustration. Mathieu a travaillé dur pendant deux mois. Je ne l’ai jamais vu travailler aussi dur. En course, mais aussi avec un entraînement supplémentaire après les courses. Pour accumuler les kilomètres. Je pense qu’il était en très bonne forme.

Mathieu avait un rhume mais le pire était passé et ça n’allait que s’améliorer. Il devait bien prendre soin de lui, ne pas trop s’entraîner et bien se reposer. Après le relais mixte, il en a très peu fait et s’est beaucoup reposé. Donc je comprends sa réaction : tu te couches tôt, ces nuits de sommeil de la dernière semaine sont super importantes. S’il y a beaucoup de bruit, il peut arriver que vous sortiez du lit au bout d’un moment pour voir ce qui se passe. Je suis à la maison et je n’en sais pas beaucoup plus que le reste du monde. Mais j’entends souvent la même histoire à ce sujet et donc ça doit être vrai, hein. »

« C’est une petite catastrophe »

« Mathieu était de nouveau joyeux, il avait vraiment hâte de courir ce championnat du monde. C’est embêtant pour nous, mais pour lui c’est une petite catastrophe. Surtout quand on voit comment la course s’est déroulée. Cela n’enlève rien à la performance du vainqueur Remco Evenepoel. Mais on ne sait jamais ce qui aurait pu se passer. On finira par savoir comment cet incident a pu se produire et comment tout cela s’est passé. Mais je crois les mots que Mathieu a dit tout à l’heure. Je n’ai aucune raison de douter que c’était différent. »

Comme Van der Poel avait un rhume, il n’était pas dans la chambre avec Jan Maas comme prévu. Il n’a pas dormi au 4e étage comme ses coéquipiers, mais au 9e avec sa petite amie Roxanne.

« Je pense que si vous allez dans un hôtel comme celui-ci, vous devriez réserver tout l’étage. Et si trois chambres sont vides, vous les payez aussi. Ensuite, vous avez toujours une chambre libre si vous avez des personnes malades, ou un cas corona comme maintenant. C’est ce que j’essaye de faire avec notre équipe de jeunes. La Fédération néerlandaise est à court d’argent ? Vous savez que cette année allait coûter beaucoup d’argent, les autres années moins. Ensuite, essayez de trouver un équilibre. C’est les championnats du monde. »

Mathieu van der Poel condamné à 1500 dollars d’amende et interdit d’entrée en Australie pendant 3 ans

Mathieu van der Poel passe la nuit au commissariat puis abandonne le Mondial après 30 kilomètres

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*