Mathieu van der Poel souffre du dos depuis plusieurs semaines. Du coup, il va faire l’impasse ce week-end sur le championnat du monde de VTT et reprendra la compétition lundi prochain sur le Benelux Tour pour préparer le championnat du monde sur route fin septembre et Paris-Roubaix (03 octobre). Mais selon son père Adrie, le Néerlandais devrait peut-être ne plus courir cette saison pour se remettre complètement de ses douleurs au dos :
« Il peut faire un entraînement d’endurance, mais avec des efforts spécifiques, il ressent de la douleur. C’est le cas depuis longtemps. Peut-être qu’il devrait envisager de ne plus courir et de récupérer pour la saison de cyclo-cross. Ça ne sert à rien de commencer le Benelux Tour pour déterminer après trois jours que ça ne va pas marcher. »
En ce moment, il est en retard sur sa préparation pour Paris-Roubaix et le championnat du monde. Disputer un championnat du monde ou Paris-Roubaix à mi-puissance, ça n’a aucun sens. Si Mathieu peut s’entraîner sans douleur cette semaine, ce sera du coup une autre histoire. Ensuite, il pourra se tester dans le Benelux Tour et voir s’il peut courir sans aucun problème.
Je suis sûr que s’il peut courir, il courra. Mathieu est assez intelligent pour en juger par lui-même. Dans le passé, l’équipe a toujours très bien suivi ses « problèmes » physiques. Je suis convaincu qu’ils vont maintenant faire de même. »
Commenter