(Vidéos) Coupe du monde Hoogerheide : Van der Poel à domicile

Mathieu van der Poel (BKCP-Corendon) a remporté ce dimanche le Grand Prix Adrie van der Poel, une course créée en hommage à son père, qui fut également un grand cyclo-cross man. Cette épreuve était la septième et dernière manche de la Coupe du monde.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune néerlandais de 21 ans a rendu hommage à son père de la plus belle des manières. Sur le circuit boueux de Hoogerheide, le coureur de la BKCP-Corendon a écrasé tous ses concurrents : il s’est échappé dès le premier tour et a parcouru l’intégralité de la course seul en tête. Après ses succès à Namur, à Zolder et à Lignières, il a remporté sa quatrième victoire consécutive en Coupe du monde et a envoyé un signal fort à ses adversaires à une semaine des championnats du monde d’Heusden-Zolder.

Les Français pas au top, Wout Van Aert vainqueur de la Coupe du monde

Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) a pris la 2e place et Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games) a complété le podium. Laurens Sweeck (ERA Real Estate-Murprotec) a coupé la ligne en 4e position devant les deux coureurs de la Telenet-Fidea Tom Meeusen et Toon Aerts. Sven Nys (Crelan-AA Drink) a terminé à une modeste 13e place, à plus de trois minutes du vainqueur.

En ce qui concerne les Français, le bilan n’est pas à la hauteur des attentes. Francis Mourey (Fortuneo-Vital Concept), premier coureur tricolore, a pris la 28e place à 5’42 de Mathieu van der Poel. Steve Chainel (Cross Team by G4), Clément Venturini (Cofidis) et Alois Falenta ont respectivement pris les 36, 37 et 38e places.

Le Grand Prix Adrie van der Poel était la dernière manche de la Coupe du monde. Wout Van Aert, leader depuis la première manche à Las Vegas, remporte le classement général. Lars van der Haar (Giant-Alpecin), le seul coureur qui pouvait réellement l’inquiéter, a terminé 7e aujourd’hui : il doit donc se contenter de la deuxième place au classement général. Kevin Pauwels complète le podium. Sven Nys est 4e, devant Mathieu van der Poel et Laurens Sweeck. Aucun français ne figure dans le top 10.

Les autres vainqueurs

Chez les Dames, la victoire est revenue à Sophie de Boer. La Néerlandaise a devancé sa compatriote Thalita de Jong et la Britannique Nikki Harris. Caroline Mani, sacrée championne de France il y a deux semaines à Besançon, a échoué au pied du podium. La septuple championne de Belgique Sanne Cant, cinquième de cette dernière manche, remporte quant à elle la Coupe du monde.

Chez les Espoirs, le champion de France U23 Clément Russo a réalisé une grande prestation en prenant la troisième place derrière les Belges Quinten Hermans et Eli Iserbyt. Le Français Yan Gras a pris quant à lui une belle 5e place. Eli Iserbyt remporte la Coupe du monde : il devance au classement général Quinten Hermans et Joris Nieuwenhuis.

Chez les Juniors, sans grande surprise, Jens Dekker s’est imposé. Il a devancé le Britannique Thomas Pidcock et son compatriote Thijs Wolsink. Les Français Mickaël Crispin et Tanguy Turgis ont respectivement pris les 5e et 7e places. Au classement général de la Coupe du monde, Jens Dekker et Jappe Jaspers terminent à égalité de point. La victoire revient toutefois à Jens Dekker puisqu’il s’est imposé à trois reprises, Jappe Jaspers n’ayant levé les bras qu’une seule fois.

Vidéo de la course Elites Dames

Résumé vidéo de la course Elites Hommes (Eng) :

Classements complets de toutes les catégories

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 89 = 98