(Vidéos) Vuelta #20 : Rubén Plaza s’impose, Fabio Aru en rouge

Fabio Aru (Astana) a renversé la Vuelta ciclista a España (Tour d’Espagne). Après plusieurs attaques vaines ces derniers jours pour déstabiliser le leader Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), l’Italien est enfin parvenu à se débarrasser du Néerlandais ce samedi à l’occasion de la 20e étape.

Dans l’avant-dernière ascension du jour, le Puerto de la Morcuera, Aru a pu compter sur une équipe Astana très forte pour hausser le rythme et mettre dans le rouge Tom Dumoulin, qui a lâché prise à quelques hectomètres du sommet, à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Si le coureur de la Giant-Alpecin a dans un premier temps limité la casse en revenant à 9 secondes du groupe des favoris dans la descente, il a finalement payé ses efforts et a complètement explosé. Il a terminé l’étape avec près de 4 minutes de retard sur Fabio Aru. Ce dernier s’empare donc du maillot rouge de leader à la veille de l’arrivée, tandis que Tom Dumoulin rétrograde à la 6e place du classement général.

Sauf chute ou incident mécanique, Fabio Aru devrait donc remporter dimanche le premier grand tour de sa carrière. Joaquim Rodriguez (Katusha) et Rafal Majka (Tinkoff-Saxo) devraient compléter le podium.

Rubén Plaza a quant à lui remporté cette 20e étape, lui qui s’était déjà imposé à Gap sur le Tour de France. L’Espagnol s’est offert un raide solitaire de 125 kilomètres avant de s’imposer dans les rues de Cercedilla. Il a su maintenir constamment une avance supérieure à la minute sur ses anciens compagnons d’aventure et s’est imposé devant José Gonçalves (Caja-Rural) et Alessandro De Marchi (BMC Racing).

La 21e et dernière étape se disputera dimanche sur 98,8 kilomètres entre Alcalá de Henares et Madrid.

Long résumé vidéo (Fra) :

Derniers kilomètres (Eng) :

Fabio Aru attaque Tom Dumoulin (Eng) :

Résumé vidéo (Fra) :


La joie de Fabio Aru à l’arrivée (Eng) :

Tom Dumoulin en colère à l’arrivée (Eng) :

Chute massive (Eng) :

Classements complets

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


9 + 1 =