(Vidéos) Tour de France #10 : Chris Froome assomme ses adversaires

On entendait parler des « Quatre Fantastiques » depuis quelques semaines. Il n’y a aujourd’hui plus qu’un seul fantastique. Chris Froome (Sky) a écrasé le Tour de France ce mardi à l’occasion de la première étape de montagne et de la première arrivée au sommet. Mis sur orbite par une équipe sensationnelle, le Kenyan Blanc s’est débarrassé de tous ses adversaires dans l’ascension vers la Pierre-Saint-Martin et est allé chercher sa première victoire sur cette 102e Grande Boucle avec le Maillot Jaune sur les épaules.

Et les écarts à l’arrivée sont énormes. Les favoris et les outsiders ont craqué dans les pentes les plus raides de cette dernière ascension et ont accusé un retard plus que conséquent à l’arrivée. Nairo Quintana (Movistar), troisième de l’étape derrière Richie Porte (Sky), revenu sur le Colombien dans les derniers hectomètres, a « limité » la casse et a franchi la ligne avec 1’04 de retard. Pour tous les autres, le temps concédé est affolant : Alejandro Valverde (Movistar) a terminé à 2’01, Tejay van Garderen (BMC Racing) à 2’30, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) à 2’51, Vincenzo Nibali (Astana) à 4’25…

Pour Thibaut Pinot (FDJ), Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale), les trois français les plus cités au départ du Tour, le bilan est encore plus douloureux. Péraud et Bardet ont respectivement abandonné sur la ligne 5’38 et 8’50, alors que le coureur de la formation au trèfle a perdu plus de dix minutes. Des écarts énormissimes pour ces trois français, qui ont animé la dernière édition de la Grande Boucle et qui ont tous terminé dans le top 6 en 2014. Mais le bilan des français sur cette étape n’est pas non plus épouvantable. Pierre Rolland (Europcar), Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et Warren Barguil (Giant-Alpecin) ont bien limité la casse puisqu’ils ont tous les trois terminés dans les 15 premiers de l’étape.

En remportant cette étape, Chris Froome a logiquement conforté son Maillot Jaune de leader. Il possède désormais une avance plus que confortable sur ses rivaux au classement général. Tejay van Garderen est deuxième à 2’52 et Nairo Quintana se hisse à la troisième place à 3’09 du Britannique.

Vidéos : toutes les réactions après cette 10e étape
 Vidéo : l’étape en caméra embarquée

16 derniers kilomètres (Eng) :

Final de l’étape (Fra) :

Chris Froome fait exploser Contador et Quintana (Fra) :

Pinot, Bardet et Péraud lâchés (Fra) :

Long résumé vidéo (Fra) :

Classements complets

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 62 = 63