La troisième étape du Tour de France a été marquée par de nombreuses chutes dans les 10 derniers kilomètres. Primoz Roglic, Caleb Ewan, Arnaud Démare et Peter Sagan sont notamment allés au sol. A l’arrivée, Marc Madiot, le manager général de la Groupama – FDJ, était très remonté :
« Je suis père de famille. Il y a beaucoup de familles qui regardent le Tour de France à la télévision, des gamins, des mamans de familles, et moi ce soir je n’ai pas envie que mon gamin soit coureur cycliste professionnel. Ma femme n’a pas envie que mon gamin fasse du vélo et beaucoup de familles n’ont pas envie que leur gamin fasse du vélo pour voir ce qu’on a vu aujourd’hui.
Ca fait des années qu’on en parle, il faut qu’on trouve des solutions. On ne peut pas continuer comme ça. Ce n’est plus du vélo là. Le virage à 150 mètres de l’arrivée là… Il est dans quel état (Caleb) Ewan ? Et les autres avant ? Il faut qu’on change ! Il faut qu’on soit capable de dire que ça ne va plus. Peut-être qu’il faut adapter le matériel autrement, peut-être qu’il faut enlever les oreillettes, peut-être qu’il faut faire plein de choses… Mais il faut qu’on le fasse ! Parce que si on ne le fait pas, un jour il y aura des morts.
Je n’ai pas envie de téléphoner à la famille d’un de mes coureurs qui serait à l’hôpital pour toujours. Je n’ai pas envie de ça. Il faut qu’on change les choses. On ne peut pas continuer comme ça. Ce n’est pas digne de notre sport. Et ce n’est pas qu’une question de parcours. C’est un tout. Ce n’est pas que la faute des organisateurs, c’est aussi la faute des équipes, des coureurs, des organisateurs et de nos instances internationales, qui ne régissent pas assez et pas comme il le faudrait, et qui ne tiennent pas compte de l’avis des anciens. » a-t-il déclaré au micro de France TV.
🗣️ "Si on ne change rien un jour nous aurons des morts"
Avec son franc-parler habituel, Marc Madiot dénonce les conditions de course trop dangereuses des coureurs après un début de Tour marqué par les chutes #TDF2021
▶ Suivez Vélo Club en direct : https://t.co/uEfosNaOEZ pic.twitter.com/kQlcfTgsMc
— France tv sport (@francetvsport) June 28, 2021
Commenter