Un Tour de France virtuel aura lieu au mois de juillet

Comme le Tour des Flandres ou le Tour de Suisse, le Tour de France va lui aussi avoir son épreuve virtuelle en 2020. ASO a en effet décroché un partenariat avec la célèbre plateforme Zwift et 6 étapes seront organisées pendant les 3 premiers week-ends de juillet (04 et 05 juillet, 11 et 12 juillet, 18 et 19 juillet). Cette épreuve virtuelle aura pour objectif de lever des fonds au profit de 5 associations internationales (Emmaüs, Secours populaire français, Jeugdfonds Sport & Culture, BiJeWa et Qhubeka).

Ce premier Tour de France Virtuel s’adresse aux coureurs professionnels hommes et femmes. Plusieurs coureurs professionnels ont déjà annoncé leur participation, à l’image d’Egan Bernal, Geraint Thomas, Christopher Froome, Julian Alaphilippe, Richie Porte, Greg Van Avermaet, Mathieu van der Poel, Nairo Quintana, Mads Pedersen, Warren Barguil ou encore Romain Bardet. Chez les Dames, on retrouvera notamment Chloé Dygert, Anna van der Breggen, Chantal Blaak, Marianne Vos, Coryn Rivera, Marta Bastianelli, Lisa Brennauer, Kirsten Wild, Elisa Balsamo, Tiffany Cromwell, Audrey Cordon Ragon et Elizabeth Deignan. Toutefois, tous ces coureurs ne participeront pas à toutes les étapes ; ils seront répartis par leurs équipes sur les étapes de leur choix.

Les cyclistes amateurs du monde entier pourront également se challenger. Durant les mêmes week-ends, 3 « Etapes du Tour de France Virtuelles » seront organisées. Vous pourrez y participer en vous inscrivant sur cette page.

Des nouvelles cartes de France conçues par Zwift

Pour l’occasion, de nouvelles cartes ont été réalisées sur Zwift. Les étapes 1 et 2 se dérouleront sur la plus grande carte de Zwift, l’île volcanique fantastique de « Watopia ». Pour le Tour de France Virtuel, Watopia intègrera de nouveaux éléments visuels inspirés de Nice, ville hôte du « Grand Départ » 2020. Les étapes 3, 4 et 5 se dérouleront sur une toute nouvelle carte française conçue spécialement pour le Tour de France Virtuel. L’étape 5 sera l’étape reine, celle que les grimpeurs seront impatients de découvrir, avec une arrivée au Chalet-Reynard. La sixième étape conduira les coureurs jusqu’à l’arrivée à Paris sur les Champs-Élysées, devant l’Arc de Triomphe.

Des maillots distinctifs

Comme sur le Tour de France, des maillots distinctifs seront attribués aux leaders du classement général (établi avec des points et non au temps), du classement de la montagne, du classement par points et du classement des jeunes.

En revanche, les équipes n’étant pas tenues d’aligner les mêmes coureurs sur toutes les étapes, le Maillot Jaune, le Maillot Vert, le Maillot à Pois et le Maillot Blanc pourront changer d’épaules au sein de la formation qui le détient. Par exemple, si le leader du classement général ne se présente pas sur l’étape du lendemain, le Maillot Jaune ne sera pas porté par le deuxième de la hiérarchie établie, mais par l’un de ses coéquipiers. Un classement par équipes sera également établi sur la base des points récoltés dans l’intégralité des classements, tandis que le combatif de chaque étape sera désigné sur Twitter.

Christian Prudhomme : « Je n’imagine pas un mois de juillet sans cyclisme »

« Je n’imagine pas un mois de juillet sans cyclisme. Avec le Tour de France Virtuel, largement diffusé par les chaînes de télévision, les championnes, les champions et leurs fans vont occuper le terrain laissé vacant par le Tour qui retrouvera son public à Nice le 29 août prochain. Le Tour Virtuel c’est la technologie au service d’une passion et de la cause du vélo pour tous. » a déclaré Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.

Les étapes seront diffusées dans plus de 130 pays.

Les 6 étapes du Tour de France Virtuel :

  • Samedi 04 juillet, étape 1 : Nice, 36,4 km (4 x 9,1 km, étape de montagne)
  • Dimanche 05 juillet, étape 2 : Nice, 29,5 km (682 m de dénivelé positif, étape de montagne)
  • Samedi 11 juillet, étape 3 : Nord-Est de la France, 48 km (étape sur le plat)
  • Dimanche 12 juillet, étape 4 : Sud-Ouest de la France, 45,8 km (2 x 22,9 km, étape vallonnée)
  • Samedi 18 juillet, étape 5 : Étape de montagne, 22,9 km (arrivée au Chalet-Reynard)
  • Dimanche 19 juillet, étape 6 : Paris Champs-Elysées, 42,8 km (6 tours du circuit)

Les 3 étapes de l’Étape du Tour de France Virtuelle (16 sessions ouvertes au public et organisées chaque week-end) :

  • 04 et 05 juillet, Étape 1 : Nice, 29,5 km (682 m de dénivelé, étape de montagne)
  • 11 et 12 juillet, Étape 2 : Sud-Ouest de la France, 45,8 km (2 x 22,9 km, étape vallonnée)
  • 18 et 19 juillet, Étape 3 : Étape de montagne, (22,9 km, arrivée au Chalet-Reynard)

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 86 = 88