L’équipe Intermarché – Circus – Wanty a dévoilé à son tour sa sélection pour le Tour de France. La formation belge sera emmenée par l’Érythréen Biniam Girmay (23 ans), qui disputera sa première Grande Boucle.
Biniam Girmay n’a disputé qu’un seul Grand Tour depuis son arrivée chez les professionnels : le Giro 2022. Il avait remporté une étape, avant de devoir quitter la course en raison d’une blessure à l’œil.
On retrouvera également deux Français dans la sélection : Adrien Petit et Lilian Calmejane, vainqueur d’une étape en 2017. Ils ont tous deux disputé le Tour de France à 4 reprises. Calmejane n’a pas disputé le Tour depuis 2020 (abandon).
Les autres coureurs sélectionnés sont Mike Teunissen, vainqueur d’une étape en 2019 et porteur du Maillot Jaune pendant deux jours, l’ancien champion du monde Rui Costa, Louis Meintjes, qui visera le classement général (7e l’an passé), Dion Smith et Georg Zimmermann, récent vainqueur d’une étape du Critérium du Dauphiné.
L’équipe Intermarché – Circus – Wanty pour le Tour de France 2023 (01-23 juillet) :
🇫🇷 Lilian Calmejane
🇵🇹 Rui Costa
🇪🇷 Biniam Girmay
🇿🇦 Louis Meintjes
🇫🇷 Adrien Petit
🇳🇿 Dion Smith
🇳🇱 Mike Teunissen
🇩🇪 Georg Zimmermann
Aike Visbeek, Performance Manager : « Nos ambitions sur ce Tour 2023 sont de décrocher notre toute première victoire d’étape et un top 10 au classement final. Pour y parvenir, nous nous sommes attelés à constituer un groupe à la fois solide et expérimenté autour nos leaders Biniam Girmay et Louis Meintjes depuis l’hiver dernier. Ce groupe a régulièrement évolué ensemble et ce, dès les premières courses de la saison à Majorque. Au mois de mai, notre présélection a entamé une préparation spécifique avec un stage en altitude et deux programmes de compétition parallèles. C’est une sélection élargie qui a pu bénéficier de cette préparation, un choix qui nous permet aujourd’hui de combler les absences de Kobe Goossens et Rune Herregodts. Grâce à ce long et méticuleux processus, nous abordons avec confiance et sérénité la dernière ligne droite vers le Grand Départ.
Notre leader pour le classement général est Louis Meintjes. Avec sa septième place l’an dernier, il avait réalisé le premier top 10 de notre histoire sur la Grande Boucle. Il a notre soutien total pour réitérer cet exploit sur cette édition. Quant à Biniam Girmay, sa mission sera de viser la victoire d’étape au sprint. Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons fait la reconnaissance de plusieurs étapes ces derniers mois. Nous avons travaillé sur le train de sprint depuis l’hiver. Aussi, il est prioritaire pour le développement à long terme de Biniam qu’il puisse aller au bout d’une course de trois semaines pour la première fois de sa carrière.
Nous sommes heureux de pouvoir compter sur notre capitaine de route Adrien Petit, de retour à 100% après un début de saison entaché par les blessures. Il constitue un maillon important de notre équipe, notamment auprès de Biniam Girmay en qui il a une grande confiance. La semaine dernière, ses retrouvailles avec Teunissen et Girmay ont immédiatement débouché sur une brillante victoire au Tour de Suisse. Sur cette même course, nous avons aussi apprécié l’engagement de Lilian Calmejane, Rui Costa et Dion Smith, aussi bien à l’offensive qu’au service de l’équipe.
De même sur le Critérium du Dauphiné, nos coureurs ont démontré qu’ils étaient sur la bonne voie pour le Tour avec une magnifique victoire de Georg Zimmermann à Crest-Voland et une septième place au général de Louis Meintjes. Je note que trois coureurs de notre sélection ont levé les bras récemment, ce qui témoigne de la bonne dynamique et offre une motivation supplémentaire à notre groupe. Je suis convaincu qu’avec ces huit coureurs, nous avons des cartes à jouer chaque jour dans le lutte pour la victoire d’étape, quel que soit le parcours. »
To make History of the Tour de France.
🇫🇷 Lilian Calmejane
🇵🇹 Rui Costa
🇪🇷 Biniam Girmay
🇿🇦 Louis Meintjes
🇫🇷 Adrien Petit
🇳🇿 Dion Smith
🇳🇱 Mike Teunissen
🇩🇪 Georg Zimmermann🖼 Marie Pirard Illustration pic.twitter.com/ZAKcG9RPAT
— Intermarché-Circus-Wanty (@IntermarcheCW) June 23, 2023
Commenter