Tour de France 2023 : cette 110ème édition nous réserve de nombreuses surprises

Le Tour de France 2023 a débuté samedi dernier. Comme chaque année, cette incroyable compétition passionne petits et grands. En effet, il s’agit de la course la plus ancienne et la plus réputée du monde. Son histoire a marqué durablement les esprits. Le premier Tour de France a d’ailleurs lieu en 1903. De son côté, le maillot jaune n’est créé qu’en 1919 et nous laisse des souvenirs indélébiles. Cette année, le départ s’est fait sur les chapeaux de roues. D’autant plus que de nombreux sprinteurs sont sous le feu des projecteurs. Le parcours des 21 étapes de cette nouvelle saison risque de nous tenir en haleine tout au long de cette compétition particulièrement montagnarde. Comment une course de cyclisme peut-elle marquer autant l’histoire ?

La petite histoire du Tour de France

En réalité, l’histoire du Tour de France fait partie intégrante de l’histoire de notre pays.

Le premier Tour de France

Il est vrai que cet événement estival est incontournable et attire toujours plus de monde sur les routes de France. Tout commence en 1868, lors d’une banale course de vélo au parc de Saint-Cloud, à Paris. La distance à parcourir est de 1 200 mètres. Face au succès remporté, la distance augmente l’année suivante et passe à 123 kilomètres. Au début du XXIe siècle, les courses atteigne les 400 kilomètres. Ces dernières sont organisées par deux journaux : l’Auto et le Vélo. Pour vendre plus de tirage, Géo Lefèvre, alors journaliste à l’auto, imagine un grand tour de France. Il met au point une course sur route, ponctuée par de nombreuses étapes. La plus grande épreuve cycliste de tous les temps voit le jour.

Les maillots mythiques

Ce n’est qu’en 1919 que le maillot jaune fait son apparition. En effet, il est un véritable marqueur du vainqueur du Tour. Cette même année, les frères Pélissier abandonnent la course lors de la cinquième étape. Eugène Christophe prend donc la tête. Malheureusement, il n’est absolument pas connu du grand public. Dans le but qu’on le remarque, un maillot jaune lui est attribué, en l’honneur du journal l’Auto. Par la suite, un seul maillot distinctif ne suffit plus. À l’occasion des 50 ans du Tour, le maillot vert fait son entrée dans la compétition et récompense le meilleur sprinter. Le maillot blanc voit le jour en 1970, attribué au jeune coureur de moins de 25 ans le mieux placé au classement général. Finalement, ce n’est qu’en 1975 que le meilleur grimpeur reçoit un maillot à pois rouges sur fond blanc.

La 110e édition du Tour de France est lancée

Depuis samedi dernier, la 110e édition du Tour passionne les Français.

Un départ sur les chapeaux de roues

Il est vrai que pour la deuxième fois de son histoire, le Tour de France est parti de Bilbao, en plein coeur du Pays Basque espagnol. De plus, l’étape inaugurale n’a certainement pas fini de faire parler d’elle. Au terme d’une première étape haletante, Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard ont fait leurs preuves dans une dernière montée fulgurante. Finalement, c’est Adam Yates qui s’empare du premier maillot jaune de la saison. Les autres étapes de cette compétition hors norme nous réservent bien des surprises. D’après une étude menée par Betway pari cyclisme, les sites de paris en ligne vivent une forme d’âge d’or durant toute la durée du Tour de France. Cela donne un intérêt supplémentaire à cette course symbolique.

La montagne, à l’affiche du Tour de France

Avec 30 cols gravis pour le peloton et les cinq massifs montagneux de l’Hexagone traversés, ce nouveau Tour de France 2023 se veut particulièrement montagnard. Les coureurs débiteront par les Pyrénées et remonteront par le Massif central. L’ascension du Puy-de-Dôme est également très attendue. Effectivement, c’est la première fois que cela se produit depuis 35 ans. Le cap sera ensuite mis sur le Jura, avec l’ascension du col Grand Colombier. De nombreuses étapes montagnardes mettront aussi les coureurs à rude épreuve. Enfin, l’épilogue du Tour de France se déroulera dans les Vosges, lors de la dernière étape avant l’arrivée des vélos, à Paris.

L’histoire du tour de France marque au fer rouge l’histoire de notre pays. La première compétition organisée annonce la naissance de la plus grande compétition cycliste du monde. La 110e édition du Tour de France le prouve. La souveraineté de cette course est-elle vraiment aussi éternelle que nous l’imaginons ?


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*



Bloqueur de publicités détecté

Ce site existe seulement grâce aux publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir poursuivre la lecture.

Refresh Page