Tour de France – Christian Prudhomme : « Cavendish est le plus grand sprinteur, Merckx le plus grand champion »

Tout comme Wout van Aert, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, s’est montré très impressionné par Mark Cavendish à l’arrivée de la 13e étape. Le Britannique a en effet égalé le record de victoires d’étapes d’Eddy Merckx et a décroché son 4e succès sur cette édition 2021.

« Mark Cavendish est le plus grand sprinteur de l’histoire du Tour et du cyclisme, mais Eddy Merckx est le plus grand coureur et champion. 34 victoires, c’est phénoménal et il fait ça entre 2008 et 2021. Il n’y a pas moins de 13 ans entre les deux. C’est comme à l’époque de Gino Bartali.

Je me souviens d’une course d’il y a quelques années. Mark et moi avons eu une conversation à propos d’André Darrigade, roi du sprint dans les années 50 et 60. Je lui ai demandé s’il le connaissait. Il m’a répondu : Darrigade a remporté 22 étapes du Tour, Bernard Hinault 28 et Eddy Merckx 34. Et maintenant il est à ce niveau. Ce que je veux dire, c’est que Cavendish est aussi un connaisseur de l’histoire du cyclisme.

Quand il a remporté sa première étape, j’ai su qu’il était parti pour une série. Une fois la machine lancée, il est imbattable. »

Tour de France – Wout van Aert : « Je ne peux qu’avoir du respect pour ce que fait Cavendish »

Tour de France – Mark Cavendish : « Je ressens la même chose que pour ma première victoire »

Les coureurs qui ont remporté le plus d’étapes du Tour de France


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*