Tour de Corée : deux coureurs 1er ex-aequo (vraiment ?)

Deux coureurs sont arrivés 1er ex-aequo à l’issue de la 7e étape du Tour de Corée, ce qui est rarissime en cyclisme. Les commissaires n’ont en effet pas réussis à départager le Néo-Zélandais Brad Evans (Drapac) et le Britannique Kristian House (One Pro Cycling) au terme des 142,8 kilomètres de course.

De mémoire, il faut remonter aux championnats du monde sur route Espoirs 2010 pour retrouver une situation presque similaire : Taylor Phinney et Guillaume Boivin s’étaient classés 3e ex-aequo, derrière Michael Matthews et John Degenkolb.

Kristian House, donné vainqueur dans un premier temps avant que les commissaires ne reviennent sur leur décision, s’est logiquement montré très déçu. « Dégoûté d’avoir été classé 1er ex-aequo. Il me semble que cette photo montre qui est le vainqueur. » a tweeté le Britannique.

Il est vrai que cette photo semble montrer un léger avantage pour Kristian House, à droite sur la photo ci-dessous. Et si nous parvenons à voir cet avantage à l’oeil nu, nous pouvons alors nous interroger sur la précision des photos-finish sur cette épreuve asiatique. Est-ce que ces coureurs auraient été classés ex-aequo s’il s’agissait d’une épreuve World Tour ? Nous n’aurons probablement jamais la réponse…

MAJ : les organisateurs du Tour de Corée ont donné plus d’informations sur Twitter. « Le signal ethernet reliant les caméras à l’ordinateur est tombé à l’arrivée. Lorsque le signal est revenu, les trois premiers coureurs avaient déjà franchi la ligne d’arrivée. Les transpondeurs des deux coureurs ont mesuré 3:10:35,491. La différence maximale entre les deux coureurs serait donc de 0,001 seconde. Dans un sprint, les coureurs parcourent en moyenne 17 mètres en 1 seconde, ce qui signifie qu’une différence de 0,001 secondes correspond à environ ~ 1,7 centimètre. »

D’après ces informations, la photo serait donc trompeuse puisque les coureurs ont franchi la ligne d’arrivée avec maximum 1,7 centimètre d’écart. Les commissaires ne pouvant avoir des données plus précises en raison d’un problème avec les caméras, ils ont donc décidé de classer les deux coureurs premiers.

> A voir : classements complets de l’étape 7

Tour de Coree 2016 - egalite

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*



Bloqueur de publicités détecté

Ce site existe seulement grâce aux publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir poursuivre la lecture.

Refresh Page