Si l’équipe Lotto Soudal ne sera plus en WorldTour la saison prochaine puisqu’elle n’a pas marqué assez de points ces trois dernières saisons, la formation belge pourra tout même participer à toutes les épreuves du calendrier WorldTour en 2023. Elle termine en effet première du classement ProTeams. L’équipe française TotalEnergies, deuxième de ce classement, est également assurée de participer à toutes les épreuves du WorldTour.
L’équipe Israel – Premier Tech perd elle aussi sa licence WorldTour et est également reléguée en deuxième division. La formation de Chris Froome pointe à la troisième place du classement ProTeams. Cela signifie qu’elle sera automatiquement invitée sur les épreuves d’un jour du WorldTour. En revanche, pour les courses par étapes, elle devra recevoir une invitation.
Un petit espoir pour Israel – Premier Tech ?
Bien sûr, si une des 18 équipes du WorldTour venait à perdre sa licence (comme Astana Qazaqstan qui est en grande difficultés financières), cela signifierait que la Lotto Soudal pourrait conserver sa place dans le WorldTour. TotalEnergies et Israel – Premier Tech seraient alors automatiquement invitées à toutes les épreuves du calendrier WorldTour.
Ces deux dernières saisons, l’équipe Alpecin -Deceuninck avait terminé première du classement par équipes ProTeams. Mais la formation des frères Roodhooft a décidé de monter en WorldTour en 2023.
Classement ProTeams 2022
1 Lotto Soudal (6 934 points) **
2 TotalEnergies (6 067 points) **
3 Israel – Premier Tech (4 806 points) *
4 Uno – X (2 935,63 points)
5 B&B Hotels – KTM (2 462,33 points)
6 Bolton Equities Black Spoke (1 888,85)
7 Bingoal-Pauwels Sauzen-WB (1 879 points)
8 Sport Vlaanderen-Baloise (1 775 points)
9 Drone Hopper – Androni Giocattoli (1 551 points)
10 Bardiani – CSF Faizanè (1 521 points)
** Automatiquement invitées à toutes les épreuves du calendrier WorldTour 2023
* Automatiquement invitée à toutes les épreuves d’un jour du calendrier WorldTour 2023
Commenter