Théo Nonnez met un terme à sa carrière à l’âge de 21 ans

Passé professionnel en 2019 avec l’équipe continentale Groupama – FDJ, Théo Nonnez a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière, à l’âge de 21 ans seulement. Dans une longue interview, le coureur français a expliqué que le cyclisme ne le rendait plus heureux et qu’il n’était plus prêt à faire les sacrifices attendus d’un sportif de haut-niveau. Dans sa carrière, il a notamment remporté le championnat de France sur route Juniors 2016 et les Boucles de l’Essor 2019.

« Après un peu plus de deux ans au sein de la « Conti » Groupama-FDJ, qui a été la première équipe à me donner ma chance chez les pros, j’ai décidé d’arrêter ma carrière. J’ai pris cette décision après une longue période de réflexion. Je pense qu’on peut qualifier de burn out, mais c’est une accumulation de beaucoup de facteurs qui fait que j’en suis arrivé là. Je ne suis pas triste de prendre cette décision. Bien au contraire, ça me redonne de l’espoir. J’étais rentré dans un cercle vicieux et je n’osais pas parler de ce que je ressentais. Je me rends compte que j’ai bien fait de sortir de mon silence, car je ne sais pas ce qu’il serait advenu si je m’étais tu plus longtemps.

C’est un phénomène qui a duré quelques mois. Je me rendais compte, petit à petit, qu’il y avait plusieurs choses qui ne me rendaient plus heureux. J’avais du mal à y trouver mon compte. Je n’arrivais plus à savoir quelle était la dernière séance d’entraînement qui m’avait apporté du plaisir. Le vélo était devenu une contrainte. J’ai voulu passer un cap l’an dernier pour passer en WorldTour, et j’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté. Mais j’en ai trop fait, et ça m’a plus porté préjudice qu’autre chose. Je pense qu’inconsciemment, j’en avais marre.

J’ai eu un déclic quelques jours avant Noël. Je suis parti faire une sortie d’entraînement tout seul, comme souvent, car j’avais des exercices spécifiques à réaliser. Il ne faisait pas beau du tout, j’étais très peu motivé, et après quelques dizaines de minutes, j’ai craqué. Je me suis mis à pleurer sur le vélo. À ce moment-là, je me suis dit : « Théo, il faut arrêter tout ça, il faut que ça change, il y a quelque chose qui ne va pas ». » a-t-il déclaré sur le site officiel de son équipe.


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*



Bloqueur de publicités détecté

Ce site existe seulement grâce aux publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir poursuivre la lecture.

Refresh Page