Sep Vanmarcke met un terme à sa carrière avec effet immédiat

Sep Vanmarcke (34 ans) a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière de cycliste professionnel avec effet immédiat en raison de problèmes de santé.

« Suite à une fréquence cardiaque anormalement élevée détectée sur le vélo, Vanmarcke a subi des tests dont une IRM cardiaque. Cette dernière a confirmé la présence de tissu cicatriciel. Le risque élevé de complications cardiaques supplémentaires en raison de ce tissu cicatriciel signifie que Vanmarcke ne pourra plus continuer à courir en tant que cycliste professionnel. » a rédigé son équipe Israel – Premier Tech dans un communiqué.

Le Belge était passé professionnel en 2009 avec Topsport Vlaanderen – Mercator. Il avait ensuite rejoint Garmin – Cervélo (aujourd’hui EF Education – EasyPost) en 2011, Blanco (aujourd’hui Jumbo – Visma) en 2013, Cannondale – Drapac (aujourd’hui EF Education – EasyPost) en 2017 et enfin Israel-Premier Tech en 2021.

Il a remporté 9 victoires chez les professionnels, dont l’Omloop Het Nieuwsblad 2012 et la Bretagne Classic – Ouest-France 2019. Il a également terminé 2e de Paris-Roubaix 2013, 3e du Tour des Flandres en 2014 et 2016 et 2e de Gand-Wevelgem en 2010 et 2016.

Sep Vanmarcke : « Quand j’ai épinglé un dossard pour la première fois en 2003, je n’ai jamais osé rêver d’avoir une carrière professionnelle. J’ai fini par vivre ce rêve pendant 14 ans, avec des hauts et des bas. Je n’étais pas le super talent, mais avec du dévouement et du travail acharné, j’ai pu rivaliser avec les meilleurs coureurs dans les plus grandes courses pendant des années. J’ai appris à connaître de nombreuses personnes et cultures partout dans le monde et je suis allé dans des endroits dont je n’avais jamais entendu parler auparavant.

J’aurais aimé courir au plus haut niveau pendant quelques années de plus et réaliser de plus belles performances avec Israel – Premier Tech dans les plus grandes courses. C’est très triste et douloureux d’annoncer ainsi la fin de ma carrière. En même temps, je suis reconnaissant que les problèmes avec mon cœur aient été découverts à temps. Je vais prendre le temps maintenant d’être avec ma famille, d’accepter la situation et de réfléchir à ce que je veux faire dans le futur. Toute ma vie a été consacrée au cyclisme. Le cyclisme sera toujours ma passion. »


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*