Romain Sicard arrête sa carrière en raison d’une anomalie cardiaque

Romain Sicard, 33 ans, a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière en raison d’une anomalie cardiaque.

Passé professionnel en 2009 avec Orbea – Oreka SDA, il avait ensuite rejoint l’équipe Europcar (devenue Total Direct Energie) en 2014. Dans sa carrière, il a remporté le Championnat du monde sur route espoirs et le Tour de l’Avenir en 2009.

Il a également participé à 7 Tours de France, 5 Tours d’Espagne et 1 Tour d’Italie.

« Game over

Je n’ai plus le cœur à rouler.

En effet, on m’a décelé une anomalie cardiaque qui va m’empêcher de pratiquer le sport à haut niveau et donc de poursuivre ma carrière de cycliste professionnel.

Contraint de tourner une page de ma vie, tant ce sport m’a apporté durant ces 20 dernière années.
Dernièrement, il a été mon métier mais avant tout il est resté une passion. Je dirais même qu’il a contribué à mon éducation tant il représente l’école de la vie.

Ce fut comme un long voyage à deux roues riche de saveurs, d’émotions et surtout de rencontres à l’image de mon équipe Total Direct Energie qui est devenue ma seconde famille.
Merci à eux.

Je ne remercierai aussi jamais assez ma compagne, ma famille , mes proches et un bon nombre de personnes qui m’ont accompagné tout au long de cette route plutôt montagneuse.
C’est aussi avec une pointe de fierté que je raccroche le vélo.

Certes, tout n’a pas toujours été parfait et facile, mais je suis fier d’avoir fait le vélo que j’aime en respectant mes valeurs et en gardant le plaisir comme principal moteur. Je pars sans regret.

J’ai aussi eu le privilège de courir les plus belles courses pendant plusieurs années.
C’est pour cette raison que je souhaiterais laisser un message à tous les jeunes qui aiment ce sport. Mon parcours est bien l’exemple qu’avec une bonne dose de travail et d’abnégation beaucoup de rêves sont permis.

La passion ne s’éteint pas, je resterai certainement lié de près ou de loin au monde du vélo.
La partie est donc terminée.

Car la vie elle n’est pas un jeu. J’ai la chance d’avoir pu bénéficier du suivi mis en place par la FFC et de l’expertise des meilleurs cardiologues pour protéger ma Santé.

Une nouvelle expérience très particulière m’attend, un nouveau défi,
celui de me réinventer.

Bonne route à tous
Romain Sicard » a-t-il rédigé sur les réseaux sociaux.


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*



Bloqueur de publicités détecté

Ce site existe seulement grâce aux publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir poursuivre la lecture.

Refresh Page