Pauline Ferrand-Prévot : « J’ai commencé à sentir la douleur revenir »

Pauline Ferrand-Prévot en 2014 – François de Dijon, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Pauline Ferrand-Prévot (Ineos) a repris le cyclo-cross cette saison après une pause de trois années. La Française, qui avait été sacrée championne du monde en 2015, ne connaît toutefois pas le succès qu’elle aurait espéré. Sur 5 courses, ses meilleurs résultats sont ses 7e places acquises sur le championnat d’Europe et la Coupe du monde de Dublin.

Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, la coureuse de 30 ans a révélé qu’elle avait ressenti une douleur dans sa jambe gauche. Elle s’était faite opérer à deux reprises, en 2019 et 2020, suite à un problème de pression artérielle dans sa jambe gauche. Toutefois, des examens ont révélé que rien n’était endommagé. Elle peut ainsi poursuivre sa saison de cyclo-cross :

« On apprend toujours, même après une (extrêmement) bonne saison (elle a remporté quatre titres de championne du monde, trois en VTT et un en gravel, ndlr). Il est juste de dire que j’apprends à la dure en ce moment (mais c’est peut-être aussi pourquoi les victoires sont chaque fois meilleures ?)

J’ai commencé à sentir la douleur revenir dans ma jambe, comme dans les mauvais jours d’antan. Après le contrôle médical, rien n’est endommagé, mais c’était bon de savoir que nous avons quelques points sur lesquels travailler pour pouvoir faire mieux. Tout cela est aussi une bonne leçon d’humilité après les super mois que j’ai passés, me rappelant que rien ne dure éternellement.

Si je suis honnête avec moi-même, mes attentes pour la saison de cyclo-cross n’étaient pas grandes, car je sais à quel point il est difficile de performer dans une discipline dans laquelle vous n’avez pas couru depuis des années. J’ai dû m’adapter à de nouveaux vélos, de nouvelles chaussures, de nouveaux composants, un nouvel environnement (elle a rejoint l’équipe Ineos au début de la saison de cyclo-cross, ndlr). J’ai dû récupérer physiquement de ma saison de VTT, mais aussi avec toutes les sollicitations médiatiques que j’ai eues (ça fait partie du jeu).

C’est toujours l’attente des autres qui est parfois un peu trop. Aujourd’hui a été une meilleure journée avec une jambe gauche sans douleur, un bon départ et deux bons derniers tours… (même si c’est loin de certaines attentes). Je vais travailler dur pour m’améliorer et être là où je veux être. Je suis tellement reconnaissante pour toutes les personnes sympathiques qui travaillent à mes côtés, m’aidant à être une meilleure athlète et un meilleur être humain. J’ai déjà rencontré des gens super sympas qui comblent mon cœur de bonheur et me mettent le sourire au visage. » a-t-elle rédigé sur les réseaux sociaux.

La Coupe du monde féminine de Dublin :


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*