Nicola Bagioli a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière, à l’âge de 26 ans seulement. Alors qu’il était engagé avec l’équipe B&B Hotels jusqu’à fin 2022, il a décidé de rompre son contrat et de prendre sa retraite sportive.
Il était passé professionnel en 2017 avec Nippo – Vini Fantini. Il avait ensuite rejoint Androni Giocattoli – Sidermec en 2020 et enfin la B&B Hotels en 2021.
Il va désormais se concentrer sur son entreprise Lavéc. A côté de sa carrière cycliste, il était en effet artisan et travaillait avec sa compagne la pierre ollaire pour réaliser des casseroles et des assiettes.
« Je suis arrivé à un moment de ma vie où je dois choisir, où je dois prendre une décision importante et j’ai donc décidé de choisir avec mon cœur, de faire un choix que beaucoup peuvent considérer comme fou, mais qui pour moi représente la suite, un rêve, ma passion.
J’ai décidé de descendre du vélo, de mettre un terme à ma carrière de cycliste professionnel et de résilier le contrat que j’avais avec mon équipe et de me consacrer à 100 % sur mon entreprise Lavéc (il travaille la pierre ollaire pour réaliser des casseroles et des assiettes, ndlr). Désormais, je serai un artisan et je vivrai de cela, en continuant à faire grandir cette réalité avec Arianna, à faire connaître de plus en plus ce monde merveilleux du traitement de la stéatite et à valoriser une tradition ancienne !
Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu au fil des années, les équipes qui ont cru en moi, toutes les personnes qui m’ont encouragé au bord de la route (et peut-être même qui m’ont donné un coup de pouce dans certaines montées difficiles), tous les coéquipiers que j’ai eu et toutes les personnes qui ont partagé avec moi les joies et les difficultés du cyclisme.
Je tiens à remercier ma dernière équipe, B&B Hotels p/b KTM de m’avoir soutenu de la meilleure des manières cette année (et aussi de m’avoir appris un peu le français) et d’avoir accepté mon choix avec une grande sérénité. Le vélo pendant toutes ces années m’a donné de nombreuses expériences, il m’a fait grandir en tant que personne, il m’a permis de voyager à travers le monde, de côtoyer différentes personnes, langues et cultures : toutes choses qui ont enrichi mes bagages et que j’utiliserai à l’avenir à la tête de ma petite entreprise Lavéc.
Qu’est-ce qui va m’attendre ? Je ne sais pas, mais je vais certainement y faire face avec la détermination, la constance et le sacrifice que le cyclisme m’a appris au cours de toutes ces années. Avec Arianna, nous poursuivons un rêve, nous construisons une petite mais grande réalité avec nos mains, et maintenant nous pourrions le faire encore plus, encore mieux ! » a-t-il rédigé sur les réseaux sociaux.
Son frère Andrea reste quant à lui dans le monde du cyclisme : il a récemment prolongé son contrat avec la Deceuninck – Quick-Step.
Commenter