Miguel Ángel López licencié par l’équipe Astana Qazaqstan

Miguel Ángel López – Dacoucou, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Miguel Ángel López a été licencié par son équipe Astana Qazaqstan. La formation kazakhe aurait des preuves supplémentaires qui indiquent une connexion entre le grimpeur colombien et le médecin espagnol Marco Maynar, qui est impliqué dans l’affaire de dopage « Ilex ».

Miguel Ángel López avait été interpellé par la police espagnole fin juillet à sa descente d’avion à Madrid, dans le cadre d’une enquête liée au dopage en Espagne. Il avait été interrogé dans le cadre de l’opération « Ilex », qui concerne particulièrement un médecin sud-américain, Marcos Meynar Marino, et avait été suspendu provisoirement par son équipe. Le Colombien avait été réintégré à l’équipe début août « en l’absence d’éléments trouvés ».

Selon le média espagnol ABC, ces nouvelles preuves concernent le Giro 2022. Avant le départ de Budapest, le coureur de 28 ans aurait reçu une dose de ménotropine (hormone de croissance). Cette dose aurait été envoyée par le docteur Marcos Maynar et réceptionnée par Vicente Belda Garcia, masseur au sein de l’équipe Astana Qazaqstan. Cette injection aurait provoqué une inflammation dans une de ses jambes et ainsi son abandon sur l’épreuve.

« L’équipe d’Astana Qazaqstan a découvert de nouveaux éléments montrant la connexion probable de M. A. Lopez avec le Dr M. Maynar. En conséquence, l’équipe n’avait pas d’autre solution que de mettre fin au contrat entre l’équipe et le coureur, basé sur des violations dudit contrat et des règles internes de l’équipe, avec effet immédiat. » a déclaré l’équipe Astana Qazaqstan dans un communiqué.

Miguel Ángel López va se défendre

Miguel Ángel López a tenu à réagir à ce licenciement. Dans un communiqué, le Colombien a déclaré que l’équipe Astana Qazaqstan n’avait aucune raison de mettre un terme à son contrat et qu’il va intenter toutes les actions légales afin de défendre ses droits.

« Aujourd’hui (lundi) a été rendu officielle la décision de l’équipe Astana Qazaqstan de mettre fin au contrat qui liait le coureur à l’équipe. Ce contrat avait été prolongé en novembre 2022 pour la saison 2023. Le coureur informe qu’il considère cette rupture comme étant totalement injustifiée puisqu’il n’existe aucun fait nouveau qui la justifie et qui n’était pas connu par l’équipe Astana Qazaqstan en novembre. Le coureur rejette toutes les allégation qui portent préjudice à son nom et à son honneur en tant que cycliste professionnel, et rappelle qu’il n’a jamais été testé positif à un produit dopant ni fait l’objet d’une enquête de la part d’une autorité compétente. Mr Miguel Angel Lopez informe qu’il intentera toutes les actions légales afin de défendre ses droits dans cette affaire qui est clairement un cas de licenciement abusif et sans motif valable. »


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*