Matthias Brändle met un terme à sa carrière

L’Autrichien Matthias Brändle a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière, à l’âge de 32 ans et après 15 saisons chez les professionnels.

Dans sa carrière, il a couru pour les équipes Ista (2008), Elk Haus (2009), Footon – Servetto (2010-2011), NetApp (2012), IAM (2013-2016), Trek – Segafredo (2017-2018) et Israel – Premier Tech (2019-2022).

Il compte 18 victoires à son palmarès, dont 8 titres de champion d’Autriche du contre-la-montre et un titre national sur route.

« Le moment est venu de dire au revoir à quelque chose que j’aimais vraiment et qui me passionnait depuis plus de la moitié de ma vie… Je prends ma retraite en tant qu’athlète professionnel à la fin de la saison. Le temps passe si vite et j’ai réalisé que j’étais déjà un vieil homme et que je devrais peut-être commencer à faire autre chose dans ma vie.

Pour être honnête, cette question traînait déjà depuis longtemps dans mon esprit mais surtout cette année, où j’ai tant lutté pour arriver à un niveau compétitif après mon infection au Covid. J’ai besoin d’un nouveau défi pour me sentir à nouveau en vie. J’ai perdu la passion et la motivation nécessaires pour faire tous ces sacrifices et être loin de chez moi pendant pratiquement la moitié de l’année. Et je peux vous dire que ça ne me manquera pas de m’entraîner et de courir dans le froid et le mauvais temps.

Je repense avec le sourire à 14 saisons en tant qu’athlète professionnel où j’ai essentiellement couru toutes les grandes courses. J’ai testé mon corps à sa limite absolue. J’ai appris comment mon corps fonctionne, comment revenir après un échec et comment me motiver encore et encore. Aussi comment un bon leader peut amener toute une équipe à un nouveau niveau et comment fonctionne le sport d’équipe. J’ai couru les 3 Grands Tours, dont le Tour de France en 2015, un rêve d’enfant devenu réalité. En 2010, j’étais le plus jeune participant au Giro d’Italia et je pense donc qu’il est tout à fait normal de s’arrêter à « seulement » 32 ans.

J’ai rencontré tellement de personnes sympathiques au fil des années et j’ai eu la chance d’avoir un tel soutien de ma famille, de mes amis, de mes fans et de toutes les différentes équipes, sponsors, coéquipiers et membres du personnel que j’ai eus au fil des ans. Vous avez tous rendu mon voyage vraiment spécial et unique et vous m’avez donné l’énergie et la motivation dont j’avais besoin quand j’ai traversé des moments difficiles. Chaque fin est un nouveau départ et je peux juste dire un gros gros MERCI. » a-t-il rédigé sur les réseaux sociaux.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*