Matej Mohoric a utilisé une tige de selle télescopique sur Milan-San Remo

Le vélo de Matej Mohoric pour Milan-San Remo

Matej Mohoric (Bahrain Victorious) a remporté samedi Milan-San Remo. Le Slovène a pris tous les risques dans la descente sinueuse du Poggio et est parvenu à lâcher tous ses adversaires. Il a finalement terminé avec quelques secondes d’avance sur Anthony Turgis et Mathieu van der Poel.

Et pour gagner quelques secondes dans cette dernière descente, le coureur de la Bahrain Victorious a utilisé une tige de selle télescopique sur son vélo. Cette tige de selle permet de baisser sa selle de quelques centimètres et ainsi de baisser son centre de gravité. Cette technologie est principalement utilisée en VTT.

« Je les ai avertis que s’ils me suivaient dans la descente, c’est à leurs risques et périls »

« J’ai pensé à cette course tout l’hiver. J’ai travaillé pour être en forme à Milan-San Remo. J’ai pris des risques dans la descente mais c’est ce qui m’a permis d’aller chercher la victoire. C’était ma seule chance, à condition d’éviter l’erreur.

J’ai montré cette tige de selle aux favoris. Ils m’ont demandé ce que je faisais avec ça et ont ri mais je les ai avertis que s’ils me suivaient dans la descente, c’est à leurs risques et périls. »

« J’ai à nouveau détruit le cyclisme »

« J’ai détruit le cyclisme une fois avec le super-tuck (il est à l’origine de la position « assis sur le cadre » mais cette position est désormais interdite, ndlr), maintenant j’ai détruit le cyclisme à nouveau. Maintenant, je pense que tout le monde va commencer à utiliser des tiges de selle télescopique. Ce sera une chose de plus à laquelle penser sur le vélo. Ce sera comme la Formule 1. Il n’y avait que les pédales d’accélérateur et de frein, maintenant elles ont des centaines de boutons.

L’équipe a dessiné un vélo spécial pour moi, on avait anticipé ça depuis bien longtemps, je pensais que ça n’allait pas faire une différence énorme, mais je l’ai essayé à l’entraînement et j’ai été impressionné. Ce vélo me procurait beaucoup plus de contrôle, je me sentais plus en sécurité. Et quand j’accélérais, il allait un peu plus vite. Aujourd’hui, ça a payé. »

« Ce n’était physiquement pas possible d’aller aussi vite sans cette option »

« Durant tout l’hiver, nous avons analysé et testé ce nouveau vélo. Je dois remercier toute l’équipe, les mécaniciens, les fournisseurs pour le travail réalisé. Je savais qu’avec cette tige de selle télescopique, j’avais un avantage certain sur les autres. Je me suis entraîné avec, j’ai fait des repérages avec, je savais comment l’utiliser. Je savais que cela allait être difficile de suivre le rythme derrière moi. Cette tige me permet de mieux gérer mon centre de gravité, d’avoir une meilleure prise en mains du vélo. Ce n’était physiquement pas possible d’aller aussi vite sans cette option.

En raison des règles de l’UCI, nous avons dû utiliser une tige de selle télescopique qui était sur le marché et nous avons donc opté pour un modèle VTT. Nous avons testé une tige de selle de 12 cm mais c’était trop et cela signifiait que le pédalage n’était plus efficace, nous avons donc opté pour un dispositif de 6 cm. Je l’ai baissée et remontée plusieurs fois dans la descente du Poggio. »

« Peut-être que l’année prochaine, tous les vélos seront disponibles avec une tige de selle télescopique »

« Les gens ont longtemps rejeté l’idée d’utiliser des tiges de selle télescopiques, mais la technologie est plus avancée maintenant et elles ne pèsent pas beaucoup plus qu’une tige de selle ordinaire. Peut-être que l’année prochaine, tous les vélos seront disponibles avec une tige de selle télescopique. C’est aussi sûr dans la circulation et donc à l’entraînement. Vous pouvez mieux freiner. Je pense que c’est aussi un gros avantage en course. »

Une technologie autorisée par l’UCI

L’utilisation d’une tige de selle télescopique en course est bien autorisée par l’UCI :

« La commission de l’équipement de l’UCI a approuvé l’utilisation de tiges de selle télescopiques dans les compétitions de cyclisme sur route en 201.

Leur utilisation est soumise à la règle de recul minimum de 5 cm de l’article 1.3.013 du Règlement UCI, c’est-à-dire que lorsque la tige de selle télescopique est réglée sur sa position la plus haute ou la plus basse, le recul de la selle doit être entièrement conforme à l’article 1.3.013. »


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*