Le Tour de Normandie n’aura plus lieu

Après 40 éditions, le Tour de Normandie s’arrête. La course par étapes française n’aura pas lieu l’année prochaine, ni les années suivantes. Dans un communiqué, les organisateurs expliquent que l’organisateur de cette épreuve de 7 jours demande bien trop de sacrifices pour les bénévoles.

« Le bénévolat qui les anime est à bout de souffle. Trop de sacrifices personnels, trop de sacrifices professionnels parfois sans la reconnaissance de collectivités, de médias,… Même s’ils savent qu’ils peuvent compter sur une partie de collectivités et des partenaires privés fidèles, la course ne peut plus continuer. C’est trop compliqué. Le Tour de Normandie cycliste c’est 7 jours de course mais c’est avant tout 10 mois de travail : démarchages, réunions, reconnaissances, contacts d’équipes,… A cela s’ajoute la lourdeur des règlements administratifs qui s’impose toujours plus à l’équipe. »

En 2022, le Français Mathis Le Berre s’est imposé devant ses compatriotes Thomas Bonnet et Paul Penhoët.

Communiqué des organisateurs :

« Alors que le Tour de France vient de s’élancer, les bénévoles du Tour de Normandie sont fiers de voir que déjà 3 coureurs passés par leur épreuve ont déjà brillé. Mais la course s’arrête. Les organisateurs ferment le livre du Tour de Normandie et veulent écrire une nouvelle page de l’association organisatrice.

Chaque année depuis 1981 le Tour de Normandie a fait briller des cyclistes du monde entier… Presque chaque année ! En effet, en 2020 et 2021, l’épreuve n’a pas pu se dérouler en raison des contraintes liées au COVID-19. Chacun a mis pied à terre mais les bénévoles présents à chaque instant, ont remis un dossard pour célébrer avec brio le 40ème Tour de Normandie en mars dernier.

Le Tour de Normandie, c’est aux yeux de tous une épreuve digne d’une organisation de professionnels. Cependant, Arnaud Anquetil président du comité d’organisation, les 6 membres du bureau qui l’accompagnent et les dizaines de bénévoles mobilisés durant la semaine de course et bien avant pour des missions dans l’ombre ne sont justement pas des professionnels ! Le bénévolat qui les anime est à bout de souffle. Trop de sacrifices personnels, trop de sacrifices professionnels parfois sans la reconnaissance de collectivités, de médias,… Même s’ils savent qu’ils peuvent compter sur une partie de collectivités et des partenaires privés fidèles, la course ne peut plus continuer. C’est trop compliqué. Le Tour de Normandie cycliste c’est 7 jours de course mais c’est avant tout 10 mois de travail : démarchages, réunions, reconnaissances, contacts d’équipes,… A cela s’ajoute la lourdeur des règlements administratifs qui s’impose toujours plus à l’équipe.

« Si on abusait des métaphores cyclistes, on pourrait dire que l’équipe est restée soudée à chaque étape mais ne peut pas atteindre l’étape suivante faute de moyens humains. On doit abandonner. Là, au milieu des encouragements du public, de la caravane, des partenaires et collectivités fidèles, tout doit s’arrêter » illustre Arnaud Anquetil.

L’équipe a tout étudié, sans succès ! C’est donc avec fierté que le Comité d’Organisation ferme le grand et beau livre du Tour de Normandie. La 40ème édition aura été la dernière et nous, bénévoles, sommes fiers d’arrêter sur cette belle note. Merci !

Une nouvelle page de son histoire est à écrire pour l’association TDN Organisation. »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*