La Lotto Soudal empêche Victor Campenaerts et Arnaud De Lie de participer aux Mondiaux

Arnaud De Lie – Robin Krahl, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Victor Campenaerts et Arnaud De Lie ne disputeront pas les championnats du monde sur route (18-25 septembre) cette année. Leur équipe Lotto Soudal a en effet décidé de les empêcher de participer à cette épreuve : elle souhaite qu’ils disputent des courses de niveau inférieur pour marquer des points afin qu’elle reste en WorldTour.

Campenaerts avait pourtant été sélectionné pour la course en ligne et Arnaud De Lie était un des grands favoris de la course Espoirs. Mais l’équipe Lotto Soudal en a décidé autrement et ils ne participeront donc pas aux Mondiaux selon le Het Laatste Nieuws. Le vainqueur de la course Espoirs ne remporte en effet que 200 points et il est possible d’en glaner plus en performant sur plusieurs petites courses.

Caleb Ewan autorisé à participer aux Mondiaux

En revanche, Caleb Ewan a été autorisé à participer au championnat du monde avec l’Australie. La Lotto Soudal espère en effet qu’il remportera des points lors de cette épreuve (le vainqueur de la course Elites remporte 600 points).

La Lotto Soudal est actuellement 19e au classement UCI sur trois ans avec 13 352 points. La Movistar l’a précède avec 640 points. Seules les 18 premières équipes seront assurées d’avoir une licence WorldTour pour les 3 prochaines saisons.

> A voir : Caleb Ewan non sélectionné pour les championnats du monde


Mise à jour :

Victor Campenaerts et Arnaud De Lie ont tenu à réagir à cette information du Het Laatste Nieuws. Arnaud De Lie a notamment expliqué que la Lotto Soudal ne l’avait pas empêché de participer aux Mondiaux, mais que c’est lui qui ne voulait pas y participer pour rester en WorldTour :

Victor Campenaerts : « Avant tout : c’est toujours un honneur de rouler pour la fédération. Bien sûr, j’aimerais aller au Championnat du monde, mais la Belgique regorge de bons coureurs : il y a beaucoup de coureurs qui peuvent prendre ma place dans la sélection du Championnat du monde, mais à l’inverse, il y a peu de coureurs qui peuvent prendre des points à ma place pour la Lotto Soudal.

Cela a été si délibéré et la raison est claire. Si le Championnat du monde n’avait pas lieu en Australie, il n’y avait pas de problème. Mais là il faut prévoir un long voyage, alors qu’en Belgique il y a toutes sortes de belles courses où, en plus des points, il y a aussi de belles victoires. Nous voulons vraiment rester dans le WorldTour. Si cela réussit, nous serons tranquilles pendant trois ans. Ensuite, je pourrai à nouveau faire partie des sélections belges sans aucun souci. »

Arnaud De Lie : « Ce n’est pas Lotto qui ne veut pas que j’aille au Championnat du monde, c’est moi. D’accord, au début de la saison, ce championnat du monde U23 était un objectif, mais je veux rester dans le WorldTour. Si je vais en Australie, je raterai quatre courses dans mon propre pays. Un titre mondial, c’est bien sûr très bien, mais si je gagne, je ne pourrais jamais montrer ce maillot. Ce n’est pas un plus pour moi. Mieux vaut apporter une vraie promesse. Je ne suis donc pas du tout en colère contre cette décision. Il reste encore beaucoup de Championnats du monde à venir. Dans ma tête, je suis un pro, et l’équipe a besoin de moi maintenant. »


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*