Kévin Réza arrêtera sa carrière à la fin de la saison

Professionnel depuis 2011, Kévin Réza (33 ans) a annoncé qu’il allait mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison 2021.

Il était passé pro avec l’équipe Europcar. Il avait ensuite rejoint la FDJ en 2015 puis la B&B Hotels en 2018. Fidèle équipier, il ne compte aucune victoire à son palmarès, même s’il avait terminé le championnat de France 2014 à une belle troisième place.

« Ce n’est pas tout rose, le vélo. En très peu de temps, il peut tout te donner ou te reprendre. Ma décision a été mûrie au fil des semaines et, si j’avais retrouvé l’an passé le niveau auquel j’aspirais évoluer, mes sentiments ont évolué depuis le début de cette saison. La tension qui règne dans le peloton, les risques que certains coureurs prennent et les efforts à fournir à chaque relance, lever le cul de la selle encore et encore… Je sens que je ne peux plus.

Je me suis toujours dit que le jour où j’aurais du mal à remplir ma mission, je me poserais les bonnes questions. En Belgique, alors que j’étais dans la pré-sélection pour le Tour, j’ai pu vérifier que ma condition physique était bonne mais la tête ne suit plus. Ma carcasse n’est plus capable de supporter une telle pression. Devant la télévision, la préparation d’un sprint a l’air fluide, simple, mais c’est bien différent en réalité.

Le mois de juillet me permettra de me poser physiquement et mentalement afin d’être performant sur les dernières courses auxquelles j’aurai la chance de participer. Ensuite, il sera temps de songer à l’après-carrière. Je ne sais pas encore de quoi mon futur sera fait mais je compte bien saisir les opportunités qui se présenteront. » a-t-il déclaré dans un communiqué de l’équipe B&B Hotels.

Réza avait été victime d’une terrible chute en 2016. Tombé lourdement sur la Vuelta, il souffrait d’une fracture à la base du crâne et d’une fracture d’une vertèbre cervicale. Il avait pourtant réussi à revenir chez les professionnels : « C’était un sacré challenge de remonter sur le vélo après cet accident. Je ne me voyais pas arrêter ma carrière sur cet événement. Je voulais me prouver que je pouvais revenir au plus haut niveau. Cette fois, je sens que c’est l’heure et je n’ai aucun souci pour le dire. Pour beaucoup de coureurs, la retraite est un sujet tabou mais c’est loin d’être un traumatisme en ce qui me concerne. »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



1 commentaire sur Kévin Réza arrêtera sa carrière à la fin de la saison

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*