Julian Alaphilippe (Quick – Step Alpha Vinyl) va disputer les classiques flandriennes en 2023. Le Français, qui avait fait l’impasse sur ces épreuves cette saison pour se concentrer sur les Ardennaises, aura notamment pour objectif de remporter le Tour des Flandres. Il disputera également les classiques ardennaises.
En 2022, Alaphilippe s’était concentré sur les classiques ardennaises. Il avait terminé 4e de la Flèche Wallonne et avait chuté lourdement sur Liège-Bastogne-Liège. Le Français s’était cassé l’omoplate et deux côtes, et avait eu un pneumothorax. Cette grave chute avait compromis une grande partie de sa saison.
En 2020 et 2021, il avait découvert les classiques flandriennes. Il a notamment déclaré à La Montagne qu’il apprécie « les scénarios de course décousus » de ces épreuves.
L’ancien champion du monde espère également disputer le Tour de France, lui qui n’avait pas été retenu par son équipe cette saison. Les premières étapes destinées aux puncheurs devraient en effet lui convenir parfaitement.
Actuellement en vacances, Alaphilippe devrait reprendre l’entraînement d’ici une dizaine de jours.
Commenter