JO – La grosse boulette d’Annemiek van Vleuten : « Je pensais avoir gagné »

Pendant quelques instants, Annemiek van Vleuten a cru qu’elle avait remporté la course en ligne Femmes des Jeux olympiques de Tokyo 2021. La Néerlandaise, qui a levé les bras en franchissant la ligne d’arrivée, était persuadée que le peloton avait rattrapé toutes les échappées avant de placer son attaque dans les derniers kilomètres. Mais non, il en restait une en tête de course et la coureuse de 38 ans a donc pris la deuxième place.

« Je ne savais pas. J’ai eu tort, je ne savais pas qu’il y avait encore une coureuses devant. Quand Plichta et Shapira ont été rattrapées, je pensais que nous roulions pour l’or… Je pensais avoir gagné. Au début, je me suis senti très stupide. Même après, nous étions ici avec plusieurs coureurs qui se demandaient qui avait gagné. Je pensais que nous avions récupéré tout le monde, mais nous n’étions pas sûrs. Anna m’a dit à un moment de la course qu’il restait 45 secondes sur le leader, on avait la certitude qu’on pourrait récupérer une coureuse qui était en tête depuis si longtemps.

Normalement, il y a des panneaux sur le côté avec des informations, mais la ligne de communication était très mauvaise avec l’entraîneur national. La dernière communication que j’ai eue était que nous devions commencer la chasse plus tôt. Même quand j’étais seule en contre, je n’ai eu aucune information.

J’ai des sentiments mitigés. Tout d’abord, je suis très fière de ma première médaille olympique. Je me sentais super bien aujourd’hui. Mon objectif était d’être à mon meilleur niveau possible et je pense avoir réussi. Ce n’est peut-être pas le résultat que nous espérions, nous espérions l’or, mais personnellement, je pense que j’ai fait une bonne course, tout comme toute l’équipe néerlandaise.

Tout le monde nous regardait, nous savions que ça allait être difficile. Nous avons roulé à trois pour Marianne (Vos) dans le final pour réduire l’écart alors qu’on pouvait toutes les trois remporter également la course. On peut vraiment être fières de ces sacrifices… Je suis super fière de notre équipe et je suis fière d’avoir eu une médaille. »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*