Ilnur Zakarin met un terme à sa carrière

Ilnur Zakarin – Filip Bossuyt from Kortrijk, Belgium, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Alors qu’il avait déclaré début janvier qu’il prendrait sa retraite à la fin de l’année, Ilnur Zakarin (Gazprom – RusVelo) a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière avec effet immédiat.

Le coureur russe de 32 ans évoluait au sein de l’équipe Gazprom – RusVelo depuis 2021 mais ne pouvait pas courir depuis début mars depuis la suspension de son équipe par l’UCI suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette saison, il n’a participé qu’au Tour de Valence : il a abandonné la course sur chute.

Zakarin était passé professionnel en 2012 avec Itera – Katusha. Il avait ensuite rejoint RusVelo en 2014, la Katusha en 2015, la CCC en 2020 avant de retourner chez Gazprom – RusVelo en 2021.

Il compte 8 victoires à son palmarès, dont 2 étapes du Giro, une étape du Tour de France et le Tour de Romandie 2015. Il a également terminé 3e de la Vuelta 2017, 5e du Giro la même année et 9e du Tour de France 2018.

« J’annonce officiellement la fin de ma carrière cycliste. J’ai eu plus de 20 ans de compétitions diverses, de succès et d’obstacles, de réussites et d’échecs. Maintenant, je suis prêt à passer à autre chose. C’est une nouvelle étape et un nouveau départ. Je commence un nouveau chapitre de ma vie, et c’est toujours lié au sport. » a-t-il rédigé sur les réseaux sociaux.

Zakarin commence à travailler pour club INEX. Basée à Chypre, cette société organise des événements sportifs : « INEX Club est un club pour les amoureux du cyclisme, qui offre de nombreuses opportunités. C’est ce que j’aime vraiment faire et je vais m’y adonner. »


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*