Il était une fois le vélo

Aujourd’hui devenu un moyen de transport écologique à la portée de tous, le vélo fait partie de nos vies depuis plusieurs siècles. Qui a eu un jour l’idée d’inventer le vélo ? Comment ce deux-roues est-il devenu un incontournable en Europe et dans le reste du monde ? Que ce soit pour le plaisir ou dans le monde du sport, le vélo à pris une place importante dans nos quotidiens.

La naissance du bicycle

Si la roue existe depuis très longtemps, l’idée d’en mettre deux l’une derrière l’autre pour s’en servir, est bien plus récent. Si certaines sculptures égyptiennes montre un homme sur un bâton fixé à deux-roues, ce n’est qu’en 1813 qu’un baron nommé Drais von Sauerbronn inventa la draisienne. On vit alors apparaître une machine sur deux roues qui pouvait être propulsée par les pieds. L’ancêtre du vélo était né. Quelques années plus tard, en 1861, le français Pierre Michaux inventa le concept des pédales. Ces dernières se fixaient directement sur la roue avant. En 1880, c’est autour de l’anglais Starley de rajouter sa pierre à l’édifice en ajoutant une chaîne pour améliorer la propulsion. Enfin, l’écossais Dunlop inventa le pneu, qui sera améliorer par les frères Michelin en 1890. Le vélo tel qu’on le connaît venait de voir le jour. Au final, on ne peut donc pas dire que le vélo soit sorti de l’esprit d’un seul homme. L’engin n’a cessé d’être amélioré au fil du temps.

Pourquoi le vélo a-t-il vu le jour ?

Alors qu’au tout début, le vélo est crée dans l’unique but de devenir un moyen de transport pratique prenant peu de place, il devient rapidement un objet tendance. En 1890, le vélo remplit toutes les cases et devient une machine ergonomique, confortable et rapporte beaucoup d’argent. En effet, la bourgeoisie londonienne et américaine s’arrache rapidement les modèles mis en vente. Au fil des années, le vélo devient certes, un moyen de transports, mais les propriétaires découvrent également qu’il peut être un objet de loisir. Très rapidement, il deviendra même un sport, et des compétitions verront très rapidement le jour. La société de paris sportifs Betway, propose même tout au long de l’année de faire de nombreux paris dans ce domaine. On pense notamment au célèbre Tour de France, qui rassemble depuis de nombreuses années toujours plus de fans. Mais ce n’est pas la seule. Elle fait partie de ce qu’on appelle « Les Grands Tours », qui rassemble également « La Vuelta » course espagnole qui a vu le jour récemment et le « Giro » qui prend place en Italie. Bien souvent, ces compétitions proposent aux concurrents de se défier les uns les autres sur diverses courses, alternant, étapes de vitesses dans de grandes plaines et des étapes de montagne qui viennent mettre au défi le physique et le courage des cyclistes. Cependant, que ce soit en Europe ou dans le reste du monde, on apprécie le vélo pour sa facilité d’utilisation et la possibilité de se déplacer et de profiter d’un moment de loisirs en famille ou entre amis.

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


9 + 1 =