Guerre en Ukraine : le CIO recommande aux fédérations sportives de bannir les Russes et les Biélorusses

Le Comité international olympique (CIO) a demandé aux fédérations sportives de bannir les Russes et Biélorusses des compétitions sportives suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Le mouvement olympique vise à apporter la paix par le sport et à unir le monde dans une compétition pacifique. Alors que les athlètes de Russie et de Biélorussie peuvent toujours participer à des événements sportifs, les athlètes ukrainiens ne le peuvent pas à cause de l’attaque contre leur pays. Il n’y a pas de solution à un tel dilemme, nous avons donc pris cette décision le cœur lourd. Le CIO est solidaire des Ukrainiens. Ils sont dans nos cœurs et nos esprits. » peut-on lire dans le communiqué du CIO.

A l’heure actuelle, concernant le monde du vélo, les coureurs comme Pavel Sivakov, Aleksandr Vlasov, Alexandr Riabushenko ou encore toute l’équipe russe Gazprom – Rusvelo ne sont pour l’instant pas banni des compétitions, mais ils le seront si l’UCI (Union Cycliste Internationale) décide de suivre les recommandations du CIO.

Clément Jama


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*