Grégory Baugé met un terme à sa carrière

Grégory Baugé a annoncé dimanche dans Stade 2 qu’il mettait un terme à sa carrière, à l’âge de 35 ans. Il ne participera ainsi pas aux prochains Jeux olympiques de Tokyo.

Spécialiste de la piste, le Français a notamment remporté dans sa carrière 5 titres de champion du monde de vitesse par équipes et 4 championnats du monde de vitesse individuelle. Il a également décroché trois médailles d’argent aux Jeux olympiques (vitesse par équipes en 2008 et 2012, vitesse individuelle en 2012) et une médaille de bronze (vitesse par équipes en 2016).

« J’ai beaucoup réfléchi pendant les vacances de Noël. J’en suis arrivé à la conclusion que je ne pouvais pas repartir comme ça en 2021. Les dernières semaines, je sentais qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas. Aux entraînements, je n’y étais plus au fond de moi. En termes d’investissement, mes séances n’étaient pas concluantes. Si cela arrive sur une semaine, ça peut passer, mais quand ça dure… J’ai été honnête avec moi-même. Je me suis dit : « Le niveau augmente de plus en plus, tu ne peux pas prétendre à aller aux Jeux olympiques pour décrocher une médaille en ne t’entraînant qu’à 90 %. » Ce n’est pas ma philosophie et conception du sport de haut niveau.

Le pire, c’est que je me sentais bien à tous les niveaux. Je n’avais pas de douleurs, j’étais motivé par cette perspective de finir à Tokyo. C’est juste que je n’arrivais pas à appuyer à fond sur les pédales, j’étais bridé. Continuer dans ces conditions, ce n’était pas la peine pour moi. Je préfère arrêter en laissant une belle image. » a-t-il déclaré au Parisien.

Pour la suite de sa carrière, il ne ferme pas la porte à un poste d’entraîneur :

« Je suis ouvert à tout. Je vais discuter avec la Fédération, le Conseil départemental du 94 qui m’a toujours soutenu durant ma carrière et mon club de Créteil pour voir ce qu’il est possible de faire. J’entraîne déjà plusieurs coureurs comme Marie Patouillet qui va faire les Jeux Paralympiques. Ça me plaît beaucoup donc je veux continuer dans cette voie. J’aime mon sport et je ne veux pas faire une croix dessus. »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*