Entraînement : une des séances-clés de Serge Pauwels (vidéo)

Dans une vidéo, le cycliste professionnel Serge Pauwels (CCC Team) nous dévoile une de ses séances-clés de son entraînement. Il réalise cette séance une fois par semaine depuis le mois de janvier et continue de la faire pendant cette période de confinement parce qu’elle « lui rappelle la souffrance éprouvée en course ». En effet, selon lui, il est important d’avoir dans son programme hebdomadaire au moins une séance qui simule la compétition.

Cette séance consiste à réaliser 3 à 7 répétitions de 8 minutes au seuil ou juste au-dessus du seuil. Si vous avez un capteur de puissance, cela correspond à un effort à FTP (c’est-à-dire la puissance maximale que vous pouvez soutenir pendant une durée d’une heure) ou à FTP + 20 watts. Si vous n’avez pas de capteur de puissance, l’effort se fait à 92/96 % de votre fréquence cardiaque maximale ou à une intensité de 8,5-9/10 si vous n’avez aucun capteur.

Commencez par 3 répétitions puis chaque semaine augmentez les répétitions jusqu’à arriver à 7. Une fois arrivé à 7, retournez à 3 répétitions la semaine suivante mais augmentez la puissance de l’effort. La séance ne doit pas vous sembler « facile ». Il ne précise pas la durée de repos entre chaque répétition mais elle se fait généralement entre 4 et 8 minutes selon votre niveau (vous pouvez également diminuer la durée de repos au fil des semaines).

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


+ 80 = 90