Egan Bernal (Ineos) pourrait-il faire son retour à la compétition dans un mois, seulement 4 mois après son terrible accident en Colombie ? Selon Gustavo Uriza, neurochirurgien à la clinique La Sabana où le grimpeur colombien a été hospitalisé, les fractures de Bernal sont guéries et il devrait retrouver sa puissance maximale d’ici un mois.
« Dès le 120e jour après l’accident, je pense qu’Egan pourra retrouver sa puissance maximale, se tenir debout sur les pédales et reprendre la compétition, en forme. Ce sont ses entraîneurs en Europe qui doivent donner le feu vert. Mais en ce qui me concerne, il sera prêt à ce moment-là. » a déclaré Uriza.
Le mois dernier, Xabier Artetxe, entraîneur au sein de l’équipe INEOS Grenadiers, avait déclaré qu’Egan Bernal pourrait faire son retour sur les courses en fin de saison : « Si nous devions réfléchir au délai standard pour sa récupération, la réponse serait non. Cependant, Egan est un athlète de haut niveau et sa capacité de récupération est supérieure à la moyenne. Je n’écarterais pas cette possibilité, même sans en faire un objectif ferme, c’est une option qui existe. Il travaille pour revenir au plus vite. Ce pourrait être 2023, mais aussi la fin de cette année. Nous ne devrions pas l’exclure, loin de là. » a déclaré Artetxe à la Gazzetta dello Sport.
Bernal semble ainsi récupérer bien plus vite que prévu et il pourrait bientôt faire son retour à la compétition.
Egan Bernal avait percuté un bus en stationnement avec son vélo de contre-la-montre fin janvier. Il avait été admis en soins intensifs avec près de 20 fractures. Il avait subi de nombreuses opérations avant de pouvoir rentrer chez lui mi-février. Le Colombien était ensuite remonté sur un vélo d’appartement quelques jours plus tard et avait pu reprendre l’entraînement en extérieur fin mars.
Je suis souhaite de revenir encore meilleur qu’avant son accident et ceci le plus rapidement possible. Le peloton a besoin de lui et je suis certain qu’Egan sera accueilli comme il le mérite amplement.