Le coureur japonais Atsushi Oka (Delko) a été suspendu 4 mois par l’UCI après un test positif à l’acétazolamide, un diurétique et un agent masquant. Il a été contrôlé positif le 13 décembre 2020, il ne pourra pas reprendre la compétition avant le 24 mai prochain.
Oka a tenu à réagir sur les réseaux sociaux suite à ce contrôle positif. Le coureur de 25 ans accepte la suspension de l’UCI et explique que le contrôle positif est dû à une intervention chirurgicale à l’œil, durant laquelle la substance qui provient du DIAMOX lui a été administrée lors de l’intervention pour prévenir les risques post-opératoires.
« L’UCI vient de faire paraître un communiqué annonçant sa décision de suspension pour dopage pour une durée de 4 mois avec effet rétroactif depuis le 25/1/2021.
Il est important pour moi de préciser que le contrôle est intervenu 4 jours après une intervention chirurgicale à l’œil qui s’est déroulée le 9 décembre au Japon retenant l’absorption d’acetazolamide, substance qui provient du DIAMOX qui m’a été administré lors de l’intervention pour prévenir les risques post opératoires.
Je n’ai jamais de moi-même usé de substances interdites.
L’UCI ayant reconnu le caractère non intentionnel de l’administration, j’ai accepté volontairement cette suspension. Je reviendrai le 25 mai prochain plus fort et bien décidé à revenir dans le peloton. » a-t-il rédigé sur les réseaux sociaux.
Annonce pic.twitter.com/6jjLzlAtvd
— 岡 篤志 / Atsushi Oka (@oka_atsushi0903) April 29, 2021
Commenter