Cyrille Guimard candidat à la présidence de la FFC

Cyrille Guimard va se présenter à la présidence de la Fédération française de cyclisme. « Cyrille Guimard entend bien redonner au cyclisme son éclat populaire et festif, qui en fait l’un des sports préférés des Français ! La situation a considérablement évolué depuis et le nombre de licenciés qui avait atteint son apogée en 2016 s’est réduit, pour revenir au niveau qui était le sien en 2008. » a déclaré le collectif « Prends ma roue » dans un communiqué.

Il avait déjà été candidat en 2009 mais il s’était fait battre par David Lappartient. Le Président actuel, Michel Callot, s’est également présenté pour un deuxième mandat. L’élection aura lieu le 27 février prochain.

Cyrille Guimard a déjà travaillé pour la FFC. Après sa carrière de directeur sportif (durant laquelle il a notamment remporté le Tour de France avec Lucien Van Impe, Bernard Hinault et Laurent Fignon), il a siégé au bureau exécutif de la FFC de 2008 à 2012. Puis il a fait partie du conseil fédéral de cette fédération jusqu’en 2014, avant de quitter son poste en décembre 2014, considérant qu’il était inutile puisqu’on ne lui demandait jamais son avis sur le plan sportif. Il a également été sélectionneur de l’équipe de France masculine de cyclisme sur route de juin 2017 à juin 2019.

Lors du second confinement en novembre dernier, Cyrille Guimard et le collectif Prends ma roue avaient vivement critiqué la FFC. Ils avaient notamment reproché à la fédération d’avoir interrompu les compétitions jusqu’au 01 décembre suite au décret du 29 octobre 2020 : « Ceci ressemble à de l’excès de pouvoir et nous pensons donc à une faute politique, qui pénalise d’autant l’intérêt général pour le cyclisme. »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*