Wout van Aert : « Je suis en meilleure condition que je ne le pensais »

Réaction de Wout van Aert (Jumbo – Visma), vainqueur du Championnat de Belgique sur route 2021 :

« Je dédie cette victoire à mon bon ami De Smol (Glenn Smolderen est décédé le mois dernier d’un cancer des os à l’âge de 26 ans). J’ai beaucoup pensé à lui. J’ai dû travailler dur pour arriver ici, mais il m’a donné de la force. Cela faisait 3 semaines que j’avais en tête de gagner cette course pour lui, même si je ne l’ai dit à personne. On aurait dit que je n’avais pas les jambes pour faire ça, mais apparemment, il m’a donné une force supplémentaire.

C’était quand même un final très difficile, car (Edward) Theuns nous a rejoint, Remco (Evenepoel) et moi, mais il a refusé de rouler à fond. Remco et moi avons dû rouler et finalement cela s’est joué au sprint. Il semble que je gagne toujours de justesse mes sprints ces derniers temps (il avait battu Tom Pidcock d’un rien sur l’Amstel Gold Race). Heureusement, la photo finish était nette cette fois. Cela peut sembler ridicule après ma victoire, mais je peux encore faire beaucoup mieux.

Remco Evenepoel a été phénoménal, la vitesse à laquelle il roulait… C’était parfait d’être en échappée avec lui. Je peux dire qu’il était le moteur de nous trois. La présence d’Edward Theuns a rendu les choses un peu plus délicates. Il est rapide et un sprint à trois est plus difficile qu’un sprint à deux. Cela s’est avéré être le cas. Nous aurions pu nous faciliter la tâche en travaillant bien ensemble jusqu’à environ 5 kilomètres de l’arrivée, mais Edward (Theuns) a choisi de courir un peu plus prudemment. C’est son droit, mais cela a en quelque sorte hypothéqué notre coopération. Heureusement, Remco voulait rester en tête. Je l’ai remarqué et cela a également joué en ma faveur.

J’avais encore besoin de cette course avant le Tour de France. Une fois que vous êtes dans la course, vous voulez toujours courir pour gagner. En tout cas, le maillot tricolore me donne une confiance supplémentaire pour le Tour de France. C’est l’un des plus beaux maillots du peloton et j’espère pouvoir le montrer sur le Tour.

J’avais dit que je n’étais pas encore là où je voulais être (au niveau de sa forme), mais je n’ai jamais dit que je n’essayerais pas la première semaine. Cela n’a pas changé maintenant. Si quelque chose a changé, c’est peut-être que je suis en meilleure condition que je ne le pensais. Nous verrons comment cela se passe lors du premier week-end du Tour de France en Bretagne. »

Wout van Aert devient donc le premier coureur à devenir champion de Belgique de cyclo-cross et sur route la même année : « Ah bon ? Roger (De Vlaeminck) n’a-t-il jamais réussi ça ? Hah, alors je suis officiellement meilleur que Roger De Vlaeminck sur ce coup. Je peux en être fier, n’est-ce pas ? » a déclaré Wout van Aert en rigolant.

Mathieu van der Poel : « Je n’ai pas été assez bon »

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*