Les 7 avantages du vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est sans doute le moyen le plus sain et le moins contraignant pour brûler des calories et perdre vos kilos en trop, dans le confort de votre domicile. C’est aussi une excellente façon de travailler votre cœur, vos poumons et votre posture. Le vélo d’appartement se distingue des autres appareils de cardio par le fait qu’il ne soumet pas vos articulations à une grande pression… mais aussi par son prix ! Vous pouvez facilement trouver un vélo d’appartement pas cher, notamment sur le web. Dans cet article, nous revenons sur les principaux avantages à avoir un vélo d’appartement chez soi.

Il améliore la condition physique

Le vélo est un excellent moyen de muscler votre cœur. Les entraînements cardiovasculaires ou aérobies, comme le cyclisme, renforcent le cœur, les poumons et les muscles. Ils améliorent également la circulation du sang et de l’oxygène dans tout votre corps. Cela peut être bénéfique pour votre santé de plusieurs façons, notamment :

  • amélioration de la mémoire et du fonctionnement du cerveau ;
  • réduction de la pression sanguine ;
  • un meilleur sommeil ;
  • régulation du taux de glycémie ;
  • un système immunitaire plus fort ;
  • une meilleure humeur ;
  • des niveaux de stress plus faibles ;
  • plus d’énergie.

Peut aider à la perte de poids

En fonction de l’intensité de votre entraînement et de votre poids, vous pouvez brûler plus de 600 calories par heure avec un entraînement à vélo stationnaire, tout en regardant votre série ou votre émission préférée. Bien entendu, vous devrez coupler votre pratique à un régime alimentaire sain et équilibré. Rappelons que la perte de poids se résume à une équation simple : il faut perdre plus de calories que vous n’en consommez.

Brûler la graisse corporelle

L’entraînement à haute intensité aide à renforcer votre masse musculaire au détriment de la graisse. Une étude réalisée en 2010 a montré que le vélo d’intérieur, combiné à un régime alimentaire hypocalorique, était efficace pour réduire le poids et la graisse corporelle à raison de 2h15 d’entraînement par semaine. Il a également permis de réduire les taux de cholestérol et de triglycérides. Les participants ont fait du vélo pendant 45 minutes trois fois par semaine, et ils ont consommé 1 200 calories par jour pendant 12 semaines.

Une séance d’entraînement à faible impact

La pratique du vélo d’appartement est un entraînement à faible impact qui utilise des mouvements doux pour renforcer les os et les articulations sans leur imposer une pression exagérée. Il s’agit donc d’une bonne option d’entraînement pour les individus souffrant de problèmes articulaires ou de blessures.

Vos chevilles, genoux, hanches et autres articulations peuvent être soumis à un stress important lors de la course, du jogging, du saut ou d’autres exercices aérobiques à fort impact. Comme vos pieds restent posés sur les pédales du vélo, vous ménagez vos articulations pour un entraînement stimulant, efficace et à l’abri des blessures graves.

Renforce les jambes et les muscles du bas du corps

La pratique du vélo stationnaire peut vous aider à renforcer vos jambes et le bas de votre corps, surtout si vous utilisez une résistance plus élevée. L’action de pédaler peut aider à renforcer vos mollets, vos ischiojambiers et vos quadriceps. De plus, il peut faire travailler les muscles du tronc, du dos et des fessiers, ce qui améliore votre posture. Si vous utilisez un vélo avec des poignées, vous pourrez également faire travailler les muscles du haut de votre corps, y compris les biceps, les triceps et les épaules.

Permet un entraînement par intervalles

L’entraînement par intervalles vous permet d’alterner de courtes périodes d’exercice intense avec des intervalles plus longs d’exercice moins intense. Ce type d’entraînement peut vous aider à brûler plus de calories en moins de temps et à améliorer votre condition cardiovasculaire.

Les vélos stationnaires permettent de varier les niveaux de résistance, ce qui vous permet de vous entraîner à des intensités faibles, moyennes ou élevées. Il est donc idéal pour un entraînement par intervalles.

Plus sûr que le « vrai » vélo

Faire du vélo en plein air peut être un excellent moyen de faire de l’exercice, mais cela s’accompagne de certains dangers. Vous vous exposez aux conducteurs inattentifs, aux routes dangereuses, aux intempéries et aux pannes.

Avec le vélo d’intérieur, vous n’avez pas à vous préoccuper de la circulation, des accidents de la route et des intempéries. Vous pouvez vous entraîner en toute sécurité, à une température confortable, à n’importe quel moment de la journée, dans le confort de votre domicile !

Vous aimez Videosdecyclisme.fr ? Soutenez-le en faisant un don



Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*


6 + 2 =