Arthur Vichot met sa carrière entre parenthèses

Diminué physiquement depuis son arrivée chez B&B Hôtels – Vital Concept début 2019, Arthur Vichot (31 ans) a passé plusieurs examens médicaux et analyses, qui ont enfin révélé la cause de ses problèmes. L’ancien champion de France est atteint d’overreaching non fonctionnel (une forme de surentraînement) et doit stopper toute activité physique pour une durée indéterminée.

« Ce fut long et la période du confinement nous a fait perdre de longs mois mais je sais enfin ce dont je souffre. C’est un soulagement car je peux poser un diagnostic sur mes maux. J’étais arrivé à un stade où, après n’importe quel entraînement, le moindre effort m’était impossible. Aujourd’hui, je ne veux penser qu’au présent, me reposer physiquement et mentalement car c’est épuisant de chercher une cause rationnelle à un tel état de fatigue, récurrent et inexpliqué. Je m’attache à lâcher-prise et à ne pas me projeter trop loin. Je digère, je souffle et tâche de passer un été comme Monsieur Tout le Monde. C’est mon physique qui décidera et, avant de songer à la suite, il est l’heure de poser les bases pour me reconstruire et avancer de nouveau. » a-t-il déclaré dans un communiqué de son équipe.

Samuel Maraffi, médecin référent de B&B Hôtels – Vital Concept :

« L’état de fatigue d’Arthur résulte d’une discordance entre d’importantes charges d’entraînement et une récupération inadaptée à ces charges. L’overreaching non fonctionnel implique un repos de plusieurs mois suivi d’une reprise d’activité physique très surveillée en vue d’un retour à la pratique de haut-niveau. Aujourd’hui, au-delà de son repos physique, Arthur doit se sortir la tête du vélo, couper pour se régénérer. Nous savons que le virus dont il a souffert l’an passé était probablement la conséquence de ce surentraînement, et non la cause de sa fatigue. Il a voulu bien faire, peut-être trop bien faire d’ailleurs, mais son corps a dit stop. Arthur pourra reprendre une activité cycliste à haut-niveau, sous réserve d’un suivi attentif de sa réathlétisation et de sa reprise d’entraînement. »


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*