Alex Dowsett n’a pas réussi à battre le record de l’heure de Victor Campenaerts hier sur le vélodrome d’Aguascalientes au Mexique. Le coureur de 33 ans a parcouru la distance de 54,555 kilomètres dans l’heure, contre 55,089 kilomètres pour Campenaerts. Toutefois, il est tout de même satisfait de sa performance :
« Je me sens bien. J’avais trois buts quand j’ai commencé cela. Le premier objectif était de battre le record du monde de l’heure. Je n’ai malheureusement pas réussi. Je voudrais donc encore une fois féliciter Victor (Campenaerts et Dan Bigham (le détenteur du record britannique de l’heure), car j’ai couru pour un record du monde et un record britannique aujourd’hui. Ce sont de grands cyclistes.
Mais aujourd’hui a été un énorme succès parce que mon autre objectif était de voir jusqu’où je pouvais aller tout seul. Et 54,555 kilomètres, c’est apparemment la distance que je peux parcourir. Nous avons tout donné, avec la petite équipe autour de moi. C’était beaucoup de travail pour arriver ici. Mais tout le monde croyait en moi et je croyais en moi. C’est le plus grand succès. J’en suis fier. Fier de moi et de la distance que j’ai parcourue. »
Le Britannique a également tenu à adresser un message aux jeunes hémophiles. Dowsett a en effet été diagnostiqué avec de l’hémophilie lorsqu’il était bébé : son sang ne coagule pas suffisamment, et une blessure peut causer des dommages importants.
« Aux jeunes hémophiles, je veux vous dire : donnez-vous une chance, car la plus grosse erreur pour moi aurait été de ne pas l’avoir essayé. Toute mon enfance, j’ai dû entendre ce que je ne pouvais pas faire. Football, rugby, boxe… Mais avec mes parents, nous sommes allés chercher des choses que je pouvais faire. Nous avons transformé quelque chose de négatif en quelque chose de positif. J’ai pu construire une belle carrière. La vie peut parfois être dure pour vous, mais ce qui compte, c’est ce que vous en faites et comment vous y faites face. »
Victor Campenaerts : « Je suis content que le record soit toujours en ma possession »
Commenter