Alejandro Valverde (Movistar) va disputer l’an prochain sa dernière saison professionnelle, lui qui était passé pro il y a maintenant près de 20 ans. Le coureur espagnol de 41 ans a dévoilé une partie de son programme pour la saison 2022 au média espagnol Marca.
« Nous affinerons au fur et à mesure le programme au fil de l’année. Je commencerai à Majorque, puis je serai sur le Tour de Valence, le Tour de Murcie Murcie et le Tour d’Andalousie avant les Strade Bianche. Ensuite je me reposerai et pour cette raison je ne sais pas si je ferai la Catalogne ou le Pays Basque avant la Flèche Wallonne et Liège. Je ferai ces courses avant le Giro. Chacune de ces courses est très difficile à gagner, mais par exemple à Liège, il faut toujours être vigilant, tout le temps, et à la Flèche, vous ne pouvez pas échouer. »
Il ne sera pas au départ du Tour de France, mais il sera présent sur le Giro et la Vuelta : « J’aime aussi être sur le Tour parce que c’est le Tour. Les autres années, j’avais dit que je voulais aller donner un coup de main à l’équipe sur le Tour. Mais cette année je veux que ce soit différent et c’est pourquoi je ne serai pas en France. »
Il a également confirmé que 2022 sera sa dernière saison professionnelle : « C’est sûr à cent pour cent. C’est ma dernière année oui. Il n’y aura plus de saisons après car cela n’a pas de sens. Il y a plusieurs raisons : cela fait de nombreuses années au plus haut niveau et, même si j’aime beaucoup mon sport, c’est finalement un énorme sacrifice d’être un professionnel. L’effort mental et physique est grand. J’aurai 42 ans l’année prochaine, il faut prendre un peu soin du corps. Même si je remporte des victoires l’an prochain… j’arrêterai. »
Le programme provisoire d’Alejandro Valverde :
- Challenge de Majorque (26-30 janvier)
- Tour de Valence (02-06 février)
- Tour de Murcie (12 février)
- Ruta del Sol (16-20 février)
- Strade Bianche (05 mars)
- Tour de Catalogne (21-27 mars) ou Tour du Pays basque (04-09 avril)
- A travers la Flandre / Dwars door Vlaanderen (30 mars)
- Amstel Gold Race (10 avril) (?)
- Flèche wallonne (20 avril)
- Liège-Bastogne-Liège (24 avril)
- Giro d’Italia (06-29 mai)
- …
- Vuelta a España (19 août – 11 septembre)
Commenter