Arnaud Démare, non-retenu pour le Tour, va quitter la Groupama-FDJ à la fin de l’année

Arnaud Démare, qui n’a pas été retenu par son équipe Groupama – FDJ pour le Tour de France, va quitter cette équipe à la fin de la saison. Le sprinteur français a en effet appris à l’issue des Boucles de la Mayenne fin mai que son contrat n’allait pas être prolongé. Dans un entretien avec L’Equipe, il se dit « écœuré » par le traitement infligé par Marc Madiot, le manager général de l’équipe. Il courrait pour cette équipe depuis 12 ans, depuis ses débuts professionnels : il a remporté avec elle 93 victoires.

« Marc (Madiot) m’a appelé jeudi dernier et il m’a dit : ‘Écoute Arnaud, je ne t’emmènerai pas au Tour’. Je suis en colère, écœuré car j’ai travaillé pour, j’ai fait des concessions dès cet hiver en sachant que j’aurais un coéquipier avec moi pour le sprint. Je savais que l’équipe allait se consacrer à 100 % pour le classement général mais lors de Paris-Nice, j’ai montré l’exemple, que j’étais un grand professionnel et un bon coéquipier.

On aurait pu faire de belles choses ensemble. Ce n’était pas un match entre Thibaut (Pinot) ou moi (pour la sélection). À trois (avec David Gaudu), ensemble, il y avait moyen de faire du bon boulot. Je pense que j’avais ma place comme équipier. J’ai montré à Marc que j’étais en colère, je lui ai dit : ‘Je suis écœuré de ce que tu me fais après toutes ces belles années.’ Balayer douze ans comme ça… C’était le deuxième coup dur, le deuxième parpaing. Car aux Boucles de la Mayenne, il m’annonce que c’est la fin avec la Groupama – FDJ. Pas avec ces mots mais je comprends que c’est fini. Il me dit : ‘On ne peut pas te garder’. Et c’est fini. Je pensais qu’ils allaient me laisser le choix, que je comptais à leurs yeux. » a déclaré Démare.

Il aurait déjà reçu des propositions pour 2024 : « J’ai toujours la gagne dans les jambes et dans la tête, je n’ai pas encore arrêté mon choix de l’équipe avec laquelle je remporterai mes futures victoires. »


5 commentaires sur Arnaud Démare, non-retenu pour le Tour, va quitter la Groupama-FDJ à la fin de l’année

  1. Comme toujours , nous ne savons pas tout ce qui se cache derrière. Exemple: au début Marc Madiot ne voulait que des coureurs français contrairement à son frère Yvon car pour lui après 2 ou 3 ans, les étrangers retournaient dans leur pays d’origine. Regardez aujourd’hui l’équipe a des anglais, des australiens,… Questions : Qui paie ? Groupama ? Qu’est ce qui fait le Buzz: un grimpeur comme Lenny ou un sprinter comme Arnaud ?
    A mon avis Arnaud va partir dans une grosse équipe du World Tour, car c’est un excellent sprinter et la FDJ se contentera des petits sprinters issus de la Conti, car pour la pub mieux vaut des grimpeurs. Ce serait drôle qu’Arnaud devienne champion de France.

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*