Mathieu van der Poel disputera les épreuves route et VTT aux Championnats du monde de Glasgow

Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck) a dévoilé son programme pour la suite de la saison 2023. Le coureur néerlandais, vainqueur cette saison de Paris-Roubaix et de Milan-San Remo, participera aux épreuves route et VTT des Championnats du monde 2023 à Glasgow, en Ecosse (03 au 13 août).

Cela fait plus de 8 semaines que Van der Poel n’a pas accroché un dossard. Le petit-fils de Raymond Poulidor a préféré faire un bloc de deux mois d’entraînement plutôt que de disputer des courses, afin d’avoir plus de fraîcheur sur le prochain Tour de France (01-23 juillet). « Il est temps de terminer le Tour de France. C’est pourquoi je me suis aussi bien préparé cette année. Je veux faire un bon Tour, comme le Giro l’an passé (1 victoire d’étape et 3 jours en Rose, ndlr). » a-t-il déclaré.

A l’issue du Tour de France, il devrait combiner la route et le VTT aux premiers Super Championnats du monde à Glasgow. La course en ligne aura lieu le dimanche 06 août et l’épreuve de VTT le 12. Il aura donc 6 jours pour récupérer de la première épreuve et prendre reprendre ses repères en VTT. Il a toutefois précisé qu’il ne préparerait pas spécifiquement la course de VTT.

La dernière fois qu’il avait disputé une course de VTT, c’était aux JO de Tokyo en 2021 et il avait chuté lourdement.

« Je préfère gagner en Belgique plutôt que de traîner dans le gruppetto sur le Tour de Suisse »

« J’aime être à la maison pendant un certain temps. Après un stage d’entraînement en Espagne et maintenant l’entraînement en altitude ici, cela faisait un moment que je n’étais pas chez moi. Avec le Tour de France et les Championnats du monde qui approchent, je serai également absent pendant environ six semaines. De plus, je préfère les courses comme Dwars door het Hageland et le Baloise Belgium Tour (Tour de Belgique), plutôt que le Tour de Suisse. Il y a deux contre-la-montre et beaucoup de montées. Je préfère choisir de faire des courses pour gagner en Belgique plutôt que de traîner dans le gruppetto dans les étapes de montagne sur le Tour de Suisse.

J’avais déjà passé deux bonnes semaines (en stage) en Espagne et ce stage en altitude s’est bien passé également. Je pense que mon niveau est à nouveau très bon, comme on s’y attendait. Tout se passe selon notre plan jusqu’à présent. »

« Dans le passé, nous pouvions parfois en faire un peu trop »

« J’ai vraiment hâte de courir à nouveau. Ça fait longtemps depuis Paris-Roubaix. Mais je l’ai aussi dit auparavant : à partir de maintenant, j’investirai plus dans l’entraînement et moins dans la course. Ensuite, lorsque je cours, je veux être prêt à poursuivre mes objectifs. Je pense que nous réussirons à nouveau, comme au printemps. Dans le passé, nous pouvions parfois en faire un peu trop. Mais pour moi, c’est bien d’avoir un bon bloc d’entraînement de temps en temps dans ma saison. Cela m’amène à un autre niveau et j’aime ça. »

« La préparation a été vraiment bonne »

« La préparation a été vraiment bonne. Rien ne m’a dérangé. La nouvelle approche me permet de me sentir plus prêt lorsque je vais à des compétitions. Et parce que je m’entraîne plus longtemps, j’ai encore plus faim de courir. C’est vraiment important, cela fait partie du cyclisme moderne. C’est très difficile d’aller à une course sans préparation, car le niveau est tout simplement super élevé à chaque course. Maintenant, c’est plus important que jamais, avec le Tour et les Championnats du monde à venir. Une bonne base est essentielle au début du Tour pour s’en sortir plutôt bien. Et ensuite, de bons championnats du monde. »

L’équipe UAE-Team Emirates intéressée par Mathieu van der Poel


Soyez le premier à commenter

Commenter

Votre e-mail ne sera pas publié.


*