Egan Bernal (INEOS Grenadiers) devrait débuter sa saison 2023 en Argentine : Matteo Tosatto, directeur sportif de l’équipe INEOS Grenadiers, a en effet annoncé à la Gazzetta dello Sport que le Colombien devrait être au départ du Tour de San Juan (22-29 janvier).
« Il est presque certain que Bernal débutera la Vuelta a San Juan, dans la chaleur de l’Argentine. Egan a besoin d’acquérir de l’endurance et d’avoir le rythme de course, donc je m’attends à ce qu’il fasse des courses par étapes plus courtes de cinq ou six jours pour construire quelque chose. Le Tour de l’Algarve, la Ruta del Sol, la Volta a la Comunitat Valenciana ou l’UAE Tour sont des options. »
Egan Bernal s’est fait opérer du genou en Colombie fin septembre. Cette opération visait à vérifier que sa fracture était bien réparée mais également à retirer des vis et plusieurs morceaux de métal, qui avaient été placés lors d’une précédente opération et qui maintenaient sa rotule. Il avait ainsi mis un terme à sa saison avec quelques semaines d’avance. Il n’avait pas participé à la CRO Race ni au Tour de Lombardie comme c’était initialement prévu. Le Colombien a maintenant les yeux tournés vers 2023 :
« Maintenant que les problèmes avec son genou ont été résolus, tous les doutes ont été levés. Il a pu partir en vacances détendu. Il avait l’air bien, très déterminé. A Nice, il m’a dit : ‘Je peux commencer la saison comme je l’ai toujours fait. Comme un vrai coureur, pas comme un coureur blessé qui pense à la douleur qu’il ressent. Je veux retrouver mon niveau d’avant. »
En janvier dernier, Bernal avait été victime d’un grave accident alors qu’il s’entraînait chez lui en Colombie et avait frôlé la tétraplégie. Après plusieurs opérations et plusieurs mois de rééducation, il avait fait son retour à la compétition mi-août sur le Tour du Danemark. Il avait ensuite disputé le Tour d’Allemagne, le Tour de Toscane et la Coppa Sabatini (28e).
Commenter