Wout van Aert a remporté le trophée du Sportif belge de l’Année 2021 lors du Gala du Sport. Le coureur de 27 ans de l’équipe Jumbo – Visma a été élu pour la deuxième année consécutive.
Avec 948 points, il a devancé de peu Bashir Abdi (927 points), médaillé de bronze du marathon des Jeux Olympiques de Tokyo, et le judoka Matthias Casse (593 points), champion du monde et médaillé de bronze aux JO en moins de 81 kilos.
« Lors de mon premier trophée l’an passé, je considérais déjà cela comme quelque chose d’unique, qui pourrait arriver une fois dans ma vie. Finalement non, et j’en suis énormément fier. Je pensais qu’il serait difficile d’égaler 2020, mais 2021 était encore meilleur. La course la plus difficile était aussi la plus belle : l’étape du Tour au Mont Ventoux. Et après la course olympique en ligne.
Je pensais bien que ce serait serré et je l’aurais compris si Bashir avait terminé devant moi. C’était clair que ce serait une lutte entre nous deux et qu’il n’y aurait pas une grosse différence. En sortir vainqueur est une agréable surprise. » a-t-il déclaré.
En stage en Espagne, Van Aert n’a pas pu assister à la remise des récompenses : « C’était un beau gala, plus élaboré que ce qu’ils ont pu faire l’an passé. C’est donc dommage de ne pas pouvoir être présent, mais nous sommes en stage avec l’équipe près de Gérone. C’est le premier stage d’équipe où nous préparons la nouvelle saison. C’est donc important d’être ici. Les plans sont faits et discuté ici. Je fêterais volontiers ce trophée ici, mais je ne sais pas ce que nous avons prévu. Cela peut vite s’arranger, je pense. »
Nina Derwael élue sportive belge de l’année, Thibau Nys espoir belge de l’année
Chez les Dames, la gymnase Nina Derwael, championne olympique des barres asymétriques à Tokyo, a été élue Sportive belge de l’année pour la troisième fois de sa carrière. Avec 1153 points, elle a devancé la championne olympique de l’heptathlon, Nafi Thiam (1075 points) et la tenante du titre Emma Meesseman (430 points), une basketteuse.
Thibau Nys a quant à lui reçu le trophée d’Espoir belge de l’année. Le fils de Sven Nys, champion d’Europe Espoirs, a récolté 565 points et a devancé l’haltérophile Nina Sterckx (413 points) et le cycliste Florian Vermeersch (383 points), deuxième de Paris-Roubaix derrière Sonny Colbrelli.
Les Red Lions, l’équipe nationale masculine de hockey, sacrés champions olympiques à Tokyo, ont remporté le trophée d’Équipe belge de l’année.
Shane McLeod, l’homme à la tête des Red Lions, a été désigné Entraîneur de l’année.
Enfin, Peter Genyn, champion paralympique du 100m et médaillé d’argent du 200m en T51, a été élu Paralympien belge de l’année pour la troisième fois de sa carrière.
Source : RTBF
Commenter