Quelques jours après sa désillusion sur le Tour de France, où il avait dégringolé de la deuxième à la onzième place lors des deux dernières étapes de montagne, Bauke Mollema (Trek-Segafredo) a remporté ce samedi la Clásica San Sebastián, une épreuve World Tour disputée au Pays basque.
A 10 kilomètres de l’arrivée, le Néerlandais est sorti en costaud dans le terrible Mur de Bidea (1,8 km à 10,5 % de moyenne avec des passages à 25 %) en compagnie de Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Alejandro Valverde (Movistar) et Joaquim Rodriguez (Katusha). Puis, au sommet de cette ultime ascension, il a placé une deuxième accélération et s’est débarrassé de ses rivaux. Il a profité du marquage de ses adversaires pour aller remporter la plus belle victoire de sa carrière.
Tony Gallopin a pris la deuxième place en réglant au sprint Alejandro Valverde et Joaquim Rodriguez. Greg Van Avermaet (BMC Racing), le grand malchanceux de l’édition 2015, a pris la cinquième place, devant l’Italien Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step) et le Britannique Simon Yates (Orica-BikeExchange).
Bauke Mollema succède à Adam Yates (Orica-BikeExchange), qui a pris aujourd’hui la 16e place.
Retransmission complète – 64 derniers km (Esp) :
Long résumé vidéo (Fra) :
20 derniers kilomètres (Eng) :
http://www.dailymotion.com/video/x4mj7w1
13 derniers kilomètres (Eng) :
https://www.youtube.com/watch?v=Ns0zfrklfS4
Commenter